Première baisse des prix depuis vingt-neuf ans en septembre au Sri Lanka
information fournie par Boursorama avec AFP 30/09/2024 à 15:05

Le président du Sri Lanka Anura Kumara Dissanayake le 25 septembre 2024 à Colombo, au Sri Lanka. ( Sri Lanka's President Office / - )

Les prix ont baissé pour la première fois en vingt-neuf ans au Sri Lanka, frappé il y a deux ans par la pire crise économique et financière de son histoire, en enregistrant en septembre un recul de 0,5%, selon les données publiées lundi.

Les prix des denrées alimentaires et des biens non-alimentaires ont reculé, a annoncé le département srilankais du recensement et des statistiques, après une hausse de 0,5% en août.

Sur les douze derniers mois, l'inflation était de 2,4% en septembre, en léger recul par rapport à août (2,5%), selon la même source.

Le dernier mois "d'inflation négative" au Sri Lanka remonte à octobre 1995, où les prix avaient baissé de 2,1% selon les statistiques.

L'inflation avait atteint le niveau record de 69,8% au plus fort de la crise financière de 2022.

Conjuguée à des pénuries de produits alimentaires, de carburants et de médicaments, l'inflation a causé des manifestations qui ont précipité la chute en juillet 2022 du président Gotabaya Rajapaksa.

Son successeur Ranil Wickremesinghe a multiplié les deux années suivantes une politique d'austérité brutale et impopulaire en échange d'une aide du Fonds monétaire international (FMI) d'un montant de 2,9 milliards de dollars (2,6 mds euros).

M. Wickremesinghe a échoué à obtenir un nouveau mandat à la tête du pays, battu le 21 septembre dernier par le candidat de la coalition de gauche Anura Kumara Dissanayake.

Ce marxiste de formation reconverti depuis à l'économie de marché a promis de ne pas "déchirer" l'accord signé en 2023 avec le FMI mais s'est engagé à en renégocier certaines clauses, notamment pour baisser les taxes sur les produits de base.