Poutine accueillera le premier sommet russo-arabe en octobre-agences
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 09:27

Le président russe Vladimir Poutine a invité tous les dirigeants et le secrétaire général de la Ligue arabe à participer au premier sommet russo-arabe le 15 octobre, ont rapporté samedi les agences de presse russes, citant une déclaration du Kremlin.

"Je suis confiant dans le fait que cette réunion contribuera au renforcement d'une coopération mutuellement bénéfique et multiforme entre nos pays et aidera à trouver des moyens de garantir la paix, la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", a déclaré Vladimir Poutine, cité par l'agence Interfax.

La Ligue arabe, organisation des nations arabes du Moyen-Orient et de certains pays d'Afrique, compte 22 États membres qui se sont engagés à coopérer notamment dans les domaines politique, économique et militaire dans la région.

L'annonce d'un sommet russo-arabe fait suite à un voyage de quatre jours du président américain Donald Trump dans la région du Golfe cette semaine au cours duquel Washington a déclaré avoir conclu plusieurs accords, notamment un engagement de 600 milliards de dollars de l'Arabie saoudite à investir aux États-Unis.

(Reportage de Lidia Kelly à Melbourne, version française Benjamin Mallet)