Pour l’Algérie, seule l’intensité suffisait information fournie par So Foot 23/06/2026 à 13:59
Vainqueur de la Jordanie après avoir été menée, l’Algérie a fait preuve de caractère pour se relancer dans son groupe. La preuve que seule un peu d’intensité suffisait.
Certes, le match n’était pas agréable à suivre ; certes, la victoire a été poussive ; certes, personne ne regarde un match de football à 5 heures du matin. Mais pour les joueurs algériens, rien de tout cela importe ce mardi. Opposés à une teigneuse équipe de Jordanie à San Francisco, les Verts ont en effet retrouvé au terme d’un scénario tendu le goût de la victoire en Coupe du monde (2-1), douze ans jour pour jour après la dernière (4-2 contre la Corée du Sud) . Un déclic bienvenu, au lendemain de la déculottée reçue face à Lionel Messi l’Argentine, signe que seuls le lâcher-prise et l’intensité manquaient à l’Algérie pour enfin débuter son tournoi.
Plus de combativité, moins d’admiration
Après quelques innovations malvenues contre l’ Albiceleste , cet Algérie-Jordanie aura logiquement été un retour aux bases. À une défense à trois d’abord, à un milieu solidifié ensuite, et à la titularisation du capitaine Riyad Mahrez, enfin. Parvenu à démontrer qu’il est encore le détonateur de l’attaque algérienne, Mahrez a amené avec lui la dose de certitude recherchée par ses coéquipiers tout au long de leur duel argentin. Dans son sillage, la ligne Ramy Bensebaïni – Ibrahim Maza (homme du match) s’est chargé de faire le reste, assurant la connexion défense-attaque avec succès. Pas un hasard si cette victoire est la première de l’Algérie en Coupe du monde après avoir été menée au score, ni si la sélection a battu ses records en nombre de passes réussies dans les 30 derniers mètres (136) et en ballons touchés dans la surface adverse (30). Incomparable au piteux spectacle proposé devant les Argentins, au cours duquel les joueurs se sont comportés en fan-boys de la Pulga . « C’est impossible de défendre sur Messi » se sont-ils évertués à répéter devant les micros, comme pour se dédouaner d’avoir été incapables de mettre une semelle ou un foutu taquet pour récupérer le ballon.…
Par Adel Bentaha pour SOFOOT.com
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com