Postuler à la DGSE, mode d'emploi
information fournie par Le Point 14/09/2018 à 18:40

L'offre d'emploi est discrètement apparue sur le site internet du ministère des Armées, le 5 septembre dernier. Et les premières candidatures ont commencé à affluer la semaine dernière. La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) s'apprête à recruter, sur concours, une cinquantaine d'agents d'ici la mi-octobre. La centrale de renseignement du boulevard Mortier recherche deux types de profils spécifiques : des secrétaires administratifs spécialisés (SAS) et des attachés, un grade administratif qui correspond à celui de cadre dans le secteur privé.

Mais attention, les postes à pourvoir n'ont rien à voir avec les « jobs » d'agent secret dépeints au cinéma. Les SAS (malgré leur acronyme rendant hommage à Gérard de Villiers) devront essentiellement assurer des tâches administratives. Leur mission englobe, selon les circulaires du ministère, des tâches de « gestion dans les domaines des ressources humaines, juridique, logistique, financier ou comptable ».

Lire aussi Lumière sur les guerriers de l'ombre

De leur côté, les attachés assureront des fonctions opérationnelles de « documentation ». Ces fonctionnaires devront, en effet, produire des notices fouillées, à partir de sources ouvertes (revues de presse, lecture de travaux universitaires mais aussi veille sur le Net) et fermées (télégrammes diplomatiques, notes...