PostNL bondit en Bourse, une relance de l'offre de BPost évoquée

information fournie par Reuters 01/11/2016 à 18:29

POSTNL GAGNE PLUS DE 11% EN BOURSE

AMSTERDAM (Reuters) - L'action PostNL a gagné plus de 11% mardi en Bourse après un article de presse selon lequel son concurrent belge BPost a amélioré son projet de rachat du groupe néerlandais de courrier et de messagerie.

Des négociations entre les deux sociétés avaient achoppé en mai sur plusieurs questions, parmi lesquelles les engagements de retraites de PostNL et le risque d'objections des autorités néerlandaises.

Le quotidien néerlandais Het Financieele Dagblad a rapporté mardi que BPost était désormais prêt à débourser plus que les cinq à six euros par action offerts en mai et à apporter sa "garantie inconditionnelle" que les engagements de retraites de PostNL envers ses salariés et anciens salariés seraient honorés.

En mai, plusieurs analystes s'étaient dits sceptiques sur l'intérêt d'un rapprochement entre les deux groupes, estimant que BPost profitait simplement de la baisse du cours de Bourse de PostNL.

En clôture, le titre PostNL gagnait 11,39% à 4,7810 euros à la Bourse d'Amsterdam. A Bruxelles, BPost a abandonné 0,72% à 24,06 euros. La capitalisation du groupe belge est plus de deux fois supérieure à celle du néerlandais.

"Nous ne nous reconnaissons pas dans l'article et je n'ai pas de commentaire à faire", a dit une porte-parole de PostNL.

BPost s'est refusé à tout commentaire.

(Thomas Escritt; Marc Angrand pour le service français)