Police: mais que se passe-t-il au commissariat de Noisy-le-Grand? information fournie par Le Point 05/08/2017 à 12:10
Le 8 juillet, le dispositif de surveillance vidéo installé à Noisy-le-Grand pour lutter contre le deal de drogue par la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) était dérobé. Butin: environ 6 000 euros. Un ADN a été retrouvé, l'enquête est en cours. En juin 2016 déjà, trois armes de service, des Sig-Sauer appartenant à des officiers avaient été dérobées dans l'enceinte même du poste de police de cette même ville de Seine-Saint-Denis. Saisie, l'IGPN, la police des polices, a effectué des perquisitions qui n'ont rien donné.
Dans un document de janvier 2017, dont Le Point a pu prendre connaissance, le commissaire Vincent Schnirer, chef des 140 policiers de la circonscription pour 80 000 habitants, détaillait les vols « commis dans les locaux ou véhicules du commissariat de Noisy-le-Grand » pour la seule année 2016 : « un tonfa, deux cartes de réquisition, un gilet pare-balles neuf, des chargeurs, une moto sous scellée, une montre et trois armes disparues du coffre des officiers du SAIP (chargé de l'investigation en police judiciaire, NDLR) ». Pour conclure, il rappelle que « les enquêtes administratives initiées lors de faits précédents n'ont jamais abouti... »
Promotion et harcèlement
Le vol de ces armes de service n'a pas empêché la promotion de la chef du SAIP, passé de capitaine à commandant deux mois après « l'incident »...