Piotr Pavlenski «déçu» par l'abandon de Benjamin Griveaux aux municipales information fournie par Le Point 04/10/2020 à 16:41
Huit mois après avoir diffusé une vidéo intime de Benjamin Griveaux, poussant le candidat LREM aux municipales à Paris à se retirer de la course, Piotr Pavlenski se justifie. L'activiste russe, qui sort un nouveau livre, Théorème , à paraître le 7 octobre aux éditions Exils, affirme avoir voulu « montrer les dessous du pouvoir » en dévoilant cette vidéo, comme le relate le JDD .
Plus encore, Pavlenski assure ne pas avoir voulu faire du tort à l'homme politique, bien au contraire. Il se dit énormément « déçu » par son retrait de la course aux municipales. « Il aurait pu transformer cette situation à son avantage. Il était devenu comme un superhéros dans l'opinion. Tout le monde le connaissait, beaucoup le défendaient. Il a eu son quart d'heure de célébrité warholien », fait valoir celui qui se dit « ni anti-Macron ni anti-Poutine ».
« Je fais de l'art, ce n'est ni un crime ni une maladie mentale »
Piotr Pavlenski, en liberté sous contrôle judiciaire, est mis en examen pour « atteinte à l'intimité de la vie privée », à l'instar de sa compagne, Alexandra de Taddeo. Il fait valoir, une nouvelle fois, son refus de suivre des soins psychiatriques. Une obligation qui accompagnait pourtant sa libération sous caution. « Je fais de l'art, ce n'est ni un crime ni une maladie mentale », réaffirme celui qui avait été interné en Russie.
Lire aussi Vidéos intimes de
...