Pietraszewski: «Le télétravail est une obligation cinq jours sur cinq» information fournie par Le Point 10/11/2020 à 13:41
Le secrétaire d'État aux Retraites et à la Santé au travail Laurent Pietraszewski, ancien de la DRH d'Auchan, rappelle que le télétravail est une obligation cinq jours sur cinq pour tous les salariés qui peuvent effectuer leurs tâches à distance pendant la période du confinement. Il demande aux entreprises de d'associer le Comité social et économique, notamment pour désigner les postes qui peuvent être assurés à distance.
Le Point : La règle du télétravail cinq jours sur cinq pour tous ceux qui peuvent effectuer toutes leurs tâches à distance est-elle suffisamment respectée ?
Laurent Pietraszewski : D'après nos retours, le télétravail monte clairement en puissance depuis la semaine dernière, même si les réalités sont variables d'une entreprise à l'autre, car les entreprises doivent s'organiser. Je note une volonté réelle des employeurs, mais aussi des salariés, de réussir cette deuxième phase de confinement en travaillant à distance. J'insiste sur le fait que les instances représentatives du personnel, notamment le Comité social et économique (CSE), doivent être associées.
Lire aussi Confinement : un Français sur cinq seulement est en télétravail à 100 %
C'est ce qui est prévu dans le protocole national en entreprise qui dit que « l es employeurs fixent les règles applicables dans le cadre du
...