Péages à flux libre : prudence face aux sanctions… et aux escrocs information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/07/2025 à 15:12
Alors que débute la période des départs estivaux, les automobilistes devront faire preuve d’une vigilance accrue sur les routes. Ces derniers mois, plusieurs sociétés autoroutières ont opté pour le déploiement du péage à flux libre, en lieu et place des barrières traditionnelles. Comme le rapporte France Info , ce samedi 5 juillet 2025, ce nouveau système, qui ne nécessite aucun arrêt durant le trajet, n’est pas gratuit pour autant. En cas d’oubli ou de retard de paiement, l’amende peut être salée.
Jusqu’à 375 euros d’amende
Pour déterminer le montant que l’usager doit payer, des caméras placées sur des portiques au-dessus de l’autoroute sont chargées de détecter et suivre le véhicule. La somme due est calculée en fonction du trajet parcouru. Hormis pour les abonnés au télépéage, pour lesquels le montant est prélevé automatiquement, les autres ont un délai pour s’acquitter des frais. Celui-ci court généralement sur 72 heures.
Pour payer, il suffit de se munir de sa carte bancaire et de se rendre sur le site de la société concernée. La facture apparaît après avoir renseigné sa plaque d’immatriculation. Il est également possible de payer en bureau de tabac agréé du réseau Nirio. Si le délai de 72 heures est dépassé, une amende vous sera appliquée en fonction du retard. Celle-ci peut atteindre 375 euros.
Attention aux arnaques
Attention également aux arnaques, met en garde la préfecture de Paris. L’arrivée du nouveau système a ouvert la voie à des tentatives d’escroquerie. Des escrocs se font passer pour des sociétés d’autoroutes ou de télépéage comme Ulys et envoient des SMS ou des e-mails faisant croire à une facture non réglée. Les messages incitent à cliquer sur des liens frauduleux pour soi-disant régulariser votre situation, mais destinés en réalité à récupérer vos données bancaires et vous soutirer de l’argent.