Pas-de-Calais: Mœuvres, une enclave du Nord, pas confinée

information fournie par Le Point 08/03/2021 à 06:40

Le Pas-de-Calais a vécu samedi 6 et dimanche 7 mars son premier week-end de confinement partiel. Mais au cœur du département, une commune a été exemptée de ces nouvelles restrictions : Mœuvres. Aucun traitement de faveur n'a été accordé aux Mœuvriens. En réalité, cette commune d'environ 500 habitants ne dépend pas du Pas-de-Calais, mais du Nord. C'est une enclave. « C'est bizarre ! Pour moi, c'est comme s'il y avait deux poids, deux mesures. Il faut que les mesures sanitaires soient prises », confie le maire de Mœuvres, Gérard Setan, à France Info.

À Mœuvres et dans les communes limitrophes du Pas-de-Calais, on ne comprend pas très bien pourquoi le confinement partiel n'a pas été appliqué plus largement. D'autant plus que le taux d'incidence du Nord (326 cas positifs pour 100 000 habitants), s'il est plus faible que dans le Pas-de-Calais (407), est tout de même très élevé.

Le Nord placé sous haute surveillance mais pas encore confiné

« Moi, je trouve ça complètement débile. Ma famille habite à deux kilomètres d'ici dans le Pas-de-Calais. S'ils viennent ici, on peut bouger ensemble comme on veut, mais chez eux ils ne peuvent pas bouger », témoigne Maxence, un Mœuvrien de 33 ans.

Pour sortir de Mœuvres et aller faire ses courses dans le Pas-de-Calais, il fallait malgré tout être muni d'une attestation de déplacement ce week-end. À noter que si le Nord n'était pas confiné, il n'est pas à

...