Paris accuse Moscou de désinformer sur l'envoi de soldats en Ukraine

information fournie par Reuters 19/03/2024 à 19:34

Vue de Paris

(Répétition titre, texte inchangé)

La France a qualifié mardi de "provocation irresponsable" les propos tenus plus tôt dans la journée par le chef du service de renseignement extérieur russe, Sergueï Narychkine, qui a assuré que si des soldats français étaient envoyés en Ukraine pour aider ce pays à se défendre contre la Russie, ils seraient une "cible prioritaire" pour l'armée russe.

La polémique fait rage entre Paris et Moscou depuis que le président français Emmanuel Macron a dit ne pas exclure l'envoi de soldats en Ukraine, tout en précisant qu'il ne s'agirait pas d'unités combattantes.

Moscou a affirmé par le passé que des "mercenaires" français étaient déjà en Ukraine et qu'un nombre important d'entre eux avaient été tués, sans en apporter la preuve, ce que Paris a régulièrement démenti.

Les récentes déclarations d'Emmanuel Macron ont suscité de multiples menaces de dirigeants russes, y compris de la part du président Vladimir Poutine et à plusieurs reprises de Sergueï Narychkine. Ce dernier a affirmé mardi que Paris se préparait à envoyer 2.000 soldats en Ukraine, selon des propos rapportés par l'agence de presse russe Tass.

"La manoeuvre orchestrée par Sergueï Narychkine, directeur des renseignements extérieurs russes, illustre une nouvelle fois le recours systématique de la Russie à la désinformation", a-t-on déclaré à Reuters de source au ministère français. "Nous considérons ce genre de provocations irresponsables."

(Changement de titre, texte inchangé)

(Reportage de John Irish, rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)