Panne de confiance et overdose d’hybrides : le marché automobile français dévisse
information fournie par Le Point 02/07/2025 à 06:13

Le marché automobile français continue de tousser en ce début d'année 2025. Avec seulement 842 203 immatriculations sur les six premiers mois, soit une chute de 7,9 % par rapport à 2024, il s'enfonce dans une crise qui semble interminable.

« Une course de lenteur », selon Xavier Horent, directeur général de Mobilians, qui, dans une publication sur le réseau LinkedIn, dit voir la ligne d'arrivée 2025 « reculer peut-être à 1,6 million de véhicules neufs, en retrait de 27 % par rapport à 2019 », année où le marché avait atteint les 2,2 millions d'unités.

L'électrique boudé

Si le gouvernement français et Bruxelles poussent pour une électrification totale du parc automobile, avec l'interdiction de la vente de moteurs thermiques à partir de 2035, les Français semblent avoir d'autres projets. Ils se demandent si l'échéance de 2035 tiendra, alors que la Commission européenne a assoupli les règles et qu'en France, les ZFE ont été supprimées.

Pourquoi les Français boudent toujours la voiture électrique

Seules 17,6 % des ventes concernent des véhicules 100 % électriques au premier semestre. En revanche, l'hybride (rechargeable ou non) caracole en tête avec 50,5 % des immatriculations, détaille la plateforme automobile dans un communiqué. « La part des 100 % électrique stagne, sauf sur les sociétés qui montent en régime », analyse Xavier Horent, qui pointe « les ménages plaçant en pole position les

... Source LePoint.fr