Où sont cachés les F-16 ukrainiens ? Kiev annonce une vague d'arrestations "d'agents russes"
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/12/2024 à 16:20

Le lieu de stationnement des chasseurs est conservé dans le plus grand secret par l'armée ukrainienne, qui a reçu ses premiers exemplaires en août dernier.

Volodymyr Zelensky, à côté d'un chasseur F-16 (illustration) ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )

Des "faucons" très précieusement gardés. Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont indiqué mardi avoir arrêté des membres du "plus vaste réseau d'agents" russes chargés d'espionner des aérodromes militaires pouvant accueillir les avions militaires F-16 fournis à l’Ukraine par les Occidentaux.

Kiev a reçu son premier lot de chasseurs F-16 de conception américaine début août, après avoir réclamé ces appareils pendant deux ans pour l'aider à intercepter les missiles russes.

Précieux pour les forces armées ukrainiennes dans leur combat contre les forces russes, leur lieu de stationnement est tenu secret. "Le service de contre-espionnage militaire du SBU a neutralisé un vaste réseau" comprenant 12 "agents russes et leurs informateurs" , a affirmé mardi le SBU dans un communiqué.

Ces personnes opéraient dans cinq régions du sud et de l'est du pays, pour "découvrir" la localisation "d'aérodromes militaires secrets" pouvant accueillir les F-16, selon la même source.

Des déserteurs de l'armée de Kiev en cause?

Au-delà de l'observation des F-16, les suspects auraient espionné des "positions de tir des systèmes de défense aérienne", ainsi que l'emplacement d'entreprises produisant des équipements de guerre électronique pour contrer les drones russes, toujours selon le SBU ukrainien.

Le SBU a publié des images de quatre hommes détenus, dont les visages sont floutés. Certains d'entre eux étaient des déserteurs de l'armée ukrainienne sous le coup de la justice, selon le SBU. Ils risquent entre huit ans de prison et la perpétuité.