Orban menace de ne pas voter le budget de l'UE si les fonds gelés ne sont pas débloqués
information fournie par Reuters 26/07/2025 à 12:28

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s'adresse aux médias alors qu'il participe au sommet des dirigeants de l'Union Européenne à Bruxelles, en Belgique

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré samedi que son gouvernement ne soutiendrait pas le prochain budget pluriannuel de l'Union européenne tant que Bruxelles ne débloquera pas l'ensemble des fonds européens gelés.

"L'approbation du nouveau budget de sept ans nécessite l'unanimité et tant que nous n'aurons pas récupéré les fonds restants, il n'y aura pas de nouveau budget européen", a affirmé Viktor Orban lors d'un discours à l'université d'été de Baile Tusnad, en Transylvanie roumaine, où réside une importante communauté magyare.

Depuis quinze ans, le dirigeant nationaliste est en conflit avec Bruxelles sur ses politiques migratoires, la restriction des droits LGBTQ et ce que ses détracteurs qualifient d'érosion de la démocratie en Hongrie. L'Union européenne a suspendu plusieurs milliards d'euros de fonds destinés à Budapest dans le cadre d'un différend sur l'État de droit.

Viktor Orban a également accusé l'UE de vouloir installer un "gouvernement pro-Ukraine et pro-Bruxelles" en Hongrie lors des élections nationales de l'an prochain.

Selon lui, la direction actuelle de l'Union mène le bloc vers une guerre commerciale que l'Europe "ne peut pas gagner". "La direction actuelle de l'UE sera toujours la dernière à signer des accords avec les États-Unis, et toujours les plus mauvais accords", a-t-il ajouté, appelant à un changement de leadership.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen doit rencontrer le président américain Donald Trump dimanche en Écosse, alors que des responsables européens espèrent conclure un accord-cadre commercial ce week-end.

Début juillet, la Commission européenne a proposé un budget de 2.000 milliards d'euros pour la période 2028-2034, avec un accent mis sur la compétitivité économique et la défense.

Viktor Orban accuse les "bureaucrates mondialistes" de vouloir "aspirer l'argent de l'Europe vers l'Ukraine", tandis que "nos agriculteurs se lèvent pour défendre leur avenir".

Les négociations budgétaires figurent parmi les plus sensibles au sein de l'UE, révélant les clivages politiques et économiques entre États membres.

Vainqueur des quatre dernières élections, Orban fait face à un nouvel adversaire de poids en 2026. Le parti Tisza, dirigé par son principal rival, devance le Fidesz dans la plupart des sondages, sur fond de stagnation économique.

Viktor Orban s'est toutefois montré confiant ce dimanche, affirmant que selon les données internes de son parti, le Fidesz l'emporterait dans 80 des 106 circonscriptions si les élections avaient lieu dimanche.

(Krisztina Than;:; version française Nicolas Delame)