Optimisme affiché... et craintes de fermeture : les patrons français en plein paradoxe information fournie par Boursorama avec Media Services 21/01/2025 à 08:38
Une étude annuelle publiée à l'occasion du lancement du Forum du Davos vient pointer l'optimisme contrasté qui flotte chez les chefs d'entreprise en France.
Quelles perspectives pour les patrons? Selon l'étude annuelle Global CEO Survey, les dirigeants d'entreprises mondiaux sont plus optimistes que l'an dernier. La tendance est particulièrement marquée à moyen terme en France, selon les chiffres de cette enquête réalisée par PwC.
Ainsi, 58% des dirigeants se disent confiants sur l'évolution de la croissance mondiale dans les 12 mois à venir, contre 38% en 2023, selon la 28e édition de cette étude réalisée en octobre et novembre auprès de plus de 4.700 chefs d'entreprises dans 109 pays, et publiée lundi à l'occasion de l'ouverture du Forum de Davos.
Les dirigeants français, cependant, ne sont que 24% à penser que la croissance française va s'améliorer cette année. Mais ils sont très confiants sur les perspectives de croissance de leur propre entreprise en 2025: 47% y croient, contre 38% dans le monde en général. A horizon de trois ans, c'est encore plus marqué: 65% des dirigeants français sont confiants, contre 53% au niveau mondial.
Faute de renouveau, 7 patrons français sur 10 voient leur entreprise en péril d'ici dix ans
Les Etats-Unis sont en tête des pays où les dirigeants mondiaux pensent pouvoir faire croître leur chiffre d'affaires, cités par 30% des répondants contre 29% l'an dernier, devant le Royaume-Uni (14%), l'Allemagne (12%, en recul de trois points) et la Chine (9%, en recul de 12 points). La France est sixième (7%, comme l'an dernier).
Les Etats-Unis sont cités par 42% des patrons français, contre 30% en 2024. L'Allemagne perd six points dans leurs choix, à 19% contre 26% l'an dernier.
Les patrons mondiaux sont 42% à considérer que leur entreprise pourrait fermer dans les dix ans si leur modèle d'affaires n’évolue pas. En France, 68% le pensent. Cela concerne principalement les secteurs des médias, de la tech, des télécommunications et l'industrie manufacturière.
L'intelligence artificielle déçoit un peu pour ses résultats sur la productivité et la rentabilité: l'an dernier, 46% s'attendaient à ce qu'elle les soutienne en 2024, mais seulement 34% l'ont constaté. Ils sont cependant encore 50% à y croire pour 2025.
Enfin, 31% des dirigeants mondiaux (33% en France) jugent que les investissements durables réalisés ces cinq dernières années leur ont permis d'augmenter les revenus de l'entreprise. Mais 24% au total (44% en France, et seulement 15% aux Etats-Unis) indiquent que la complexité réglementaire a freiné leur volonté de réaliser des investissements durables sur les douze derniers mois.