Obésité: des médicaments miracles en développement ? information fournie par Le Point 13/08/2023 à 07:27
Et si un médicament permettait de luttait efficacement contre l'obésité ? Une nouvelle génération de produits pour perdre du poids serait en effet étudiée avec beaucoup d'espoirs par les laboratoires. Car l'obésité peut être à l'origine de maladie cardiovasculaires, de diabète, de certains cancers et de complications comme dans le cas du Covid-19.
Difficile à traiter, elle coûte cher aux systèmes de santé. Ses causes ne sont pas liées qu'au mode de vie mais peuvent être influencées par la génétique.Si la prévention et la prise en charge médicale ne s'améliorent pas, la Fédération mondiale de l'obésité prévoit que d'ici 2035, la moitié (51 %) de la population mondiale sera en surpoids ou obèse. Et selon ses calculs, l'impact économique mondial serait tout aussi dévastateur: il pourrait dépasser 4.000 milliards de dollars par an.
Depuis la première génération de traitements de perte de poids développée jusque dans les années 1960, les taux d'obésité n'ont cessé d'augmenter et la recherche a, elle aussi, fait du chemin.
De nouvelles optionsEn plus d'être efficace contre le diabète, la récente famille de médicaments anti-obésité entraîne des pertes de poids bien plus importantes que les médicaments disponibles jusqu'à présent avec des effets secondaires moins sévères (nausées, diarrhées). Elle montre aussi un bénéfice sur les risques cardiovasculaires.Cette classe thérapeutique imite une hormone
... Source LePoint.fr