Nucléaire-Réunion entre l'Iran et l'E3 vendredi à Rome information fournie par Reuters 30/04/2025 à 10:34
L'Iran et les parties européennes à l'accord nucléaire de 2015 tiendront des discussions vendredi à Rome, avant de nouveaux pourparlers irano-américains ce week-end, a annoncé mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi, cité par les médias officiels iraniens.
Cette réunion entre une délégation iranienne et les directeurs politiques du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, connus sous le nom de "groupe E3", a été confirmée à Reuters de sources diplomatiques.
Ces discussions ont été proposées par Téhéran, alors que l'Iran cherche à profiter de la dynamique des négociations avec Washington et à la suite de discussions avec la Russie et la Chine la semaine dernière, ont déclaré lundi quatre diplomates.
La démarche de l'Iran auprès des Européens suggère que Téhéran garde ses options ouvertes et souhaite évaluer la position de l'E3 sur l'éventuelle réimposition des sanctions de l'Onu avant octobre, date à laquelle une résolution ratifiant l'accord de 2015 expirera.
(Rédaction de Dubaï, avec John Irish, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)