Nucléaire-Les USA prêts à conclure un accord avec l'Iran quand Téhéran le sera, dit Trump information fournie par Reuters 13/10/2025 à 16:35
par Jana Choukeir et Ahmed Elimam
Les États-Unis sont disposés à conclure un accord sur le nucléaire avec l'Iran lorsque Téhéran sera prêt, a déclaré lundi le président américain Donald Trump lors d'un déplacement en Israël.
Washington et Téhéran ont tenu cinq cycles de négociations sur le programme nucléaire iranien ces derniers mois avant que les États-Unis ne se rallient à Israël dans une brève guerre contre l'Iran et ses installations nucléaires.
Les pourparlers se sont heurtés à des obstacles majeurs, notamment sur la question de l'enrichissement de l'uranium par Téhéran, que les puissances occidentales veulent ramener à zéro pour minimiser tout risque d'armement.
"Nous sommes prêts quand vous l'êtes et ce sera la meilleure décision que l'Iran ait jamais prise, et c'est ce qui va se passer", a déclaré Donald Trump au sujet d'un accord, lors d'un long discours à la Knesset, le Parlement israélien, à l'occasion du retour des otages du Hamas en Israël.
"La main de l'amitié et de la coopération est ouverte. Je vous le dis, ils (l'Iran) veulent conclure un accord (...) ce serait formidable si nous pouvions conclure un accord", a-t-il ajouté devant la Knesset israélienne.
Samedi, le ministre iranien des Affaires étrangères s'est dit prêt pour une éventuelle proposition "juste et équilibrée" des États-Unis sur le programme nucléaire iranien, mais a déclaré que Téhéran n'avait reçu aucun point de départ pour les négociations.
"Si nous recevons une proposition de négociations raisonnable, équilibrée et juste de la part des Américains, nous la prendrons certainement en considération", a déclaré Abbas Araqchi à la télévision d'État samedi, ajoutant que Téhéran et Washington avaient échangé des messages par l'intermédiaire de médiateurs.
Donald Trump a été accueilli en Israël lundi, où il s'est adressé à la Knesset avant un voyage prévu en Égypte pour un sommet visant à créer les conditions d'une paix durable dans la bande de Gaza.
"Rien ne ferait plus de bien à cette partie du monde que de voir les dirigeants iraniens renoncer aux terroristes (...) et reconnaître enfin le droit à l'existence d'Israël", a déclaré le président américain.
Abbas Araqchi a toutefois déclaré samedi que l'idée que l'Iran puisse normaliser ses relations avec Israël était un "vœu pieux".
"L'Iran ne reconnaîtra jamais un régime occupant qui a commis un génocide et tué des enfants", a-t-il déclaré.
Abbas Araqchi a décliné l'invitation de l'Égypte au sommet sur la paix à Gaza.
"Tout en favorisant l'engagement diplomatique, ni le président Massoud Pezeshkian ni moi-même ne pouvons dialoguer avec des homologues qui ont attaqué le peuple iranien et continuent de nous menacer et de nous sanctionner", a-t-il écrit sur X.
(Reportage Jana Choukeir et Ahmad Elimam, rédigé par Elwely Elwelly ; version française Etienne Breba, édité par Kate Entringer)