Nucléaire-L'Iran veut des garanties sur le futur engagement des USA
information fournie par Reuters 18/04/2025 à 17:01

L'Iran est prêt à accepter certaines limites à des activités d'enrichissement d'uranium mais a besoin d'obtenir des Etats-Unis la garantie qu'ils ne se retireront pas d'un nouvel accord nucléaire, a déclaré vendredi un haut responsable iranien.

Cette position de Téhéran a été présentée lors de discussions entre l'Iran et les Etats-Unis qui se sont tenues la semaine dernière à Oman, a-t-il dit.

Les deux camps doivent tenir samedi à Rome une deuxième session de négociations après des échanges initiaux jugés "positifs".

Donald Trump a retiré en 2018, lors de son premier mandat présidentiel, les Etats-Unis du pacte nucléaire conclu trois ans plus tôt entre l'Iran, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu et l'Allemagne. Washington avait réinstauré dans la foulée des sanctions contre le régime de Téhéran.

L'administration de l'ancien président Joe Biden a tenté en vain de relancer le pacte nucléaire de 2015, faute de pouvoir garantir l'implication dans la durée des Etats-Unis.

Depuis 2018 et le retrait de Washington, l'Iran a régulièrement outrepassé les limites de l'accord sur son programme nucléaire, conçu pour limiter le risque de développement d'une bombe atomique. Téhéran affirme que son programme nucléaire est pacifique.

Les dirigeants iraniens abordent avec prudence les négociations avec les Etats-Unis, d'autant que Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de bombarder l'Iran si le pays ne mettait pas fin à l'accélération de son programme d'enrichissement d'uranium.

Les lignes rouges de Téhéran "édictées par le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei" ne peuvent être compromises lors des négociations, a déclaré vendredi le haut responsable iranien.

Selon ces lignes rouges, l'Iran refuse de démanteler ses centrifugeuses destinées à enrichir l'uranium, d'arrêter complètement l'enrichissement ou de réduire la quantité d'uranium enrichi que l'Iran stocke à un niveau inférieur au niveau convenu dans l'accord de 2015.

Téhéran ne négociera pas non plus sur son programme de missiles balistiques, qu'il considère comme hors du champ d’application de tout accord nucléaire.

"L'Iran a compris lors des discussions indirectes à Oman que Washington ne veut pas que l'Iran cesse toutes ses activités nucléaires, et cela peut être un terrain d'entente pour que l'Iran et les États-Unis entament une négociation équitable", a déclaré la source.

Lors d'une conférence de presse à Moscou vendredi, le ministre iranien des Affaires étrangères et négociateur en chef sur le nucléaire, Abbas Araqchi, a jugé possible de parvenir à un accord avec les États-Unis s'ils "font preuve de sérieux et ne formulent pas d'exigences irréalistes".

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Blandine Hénault)