Nucléaire-L'Iran extrêmement prudent, Washington parle de progrès information fournie par Reuters 26/04/2025 à 18:23
(Actualisé avec précisions, contexte, déclarations supplémentaires)
L'Iran et les Etats-Unis sont convenus de poursuivre les négociations sur le nucléaire la semaine prochaine, ont annoncé samedi les deux parties, mais le chef de la diplomatie iranienne ministre s'est dit "extrêmement prudent", tandis que Washington a fait état de progrès.
Le président américain, Donald Trump, a exprimé sa confiance dans la conclusion d'un nouvel accord avec la République islamique qui empêcherait Téhéran d'accéder à l'arme atomique.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l'émissaire de Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont tenu un troisième cycle de pourparlers sur le sujet à Mascate, capitale d'Oman, pendant environ six heures, une semaine après un deuxième cycle à Rome que les deux parties ont qualifié de constructif.
"Les négociations sont extrêmement sérieuses et techniques (...) il y a encore des divergences, à la fois sur les questions majeures et sur les détails", a déclaré Abbas Araghchi à la télévision d'Etat iranienne.
"Il y a du sérieux et de la détermination des deux côtés (…) Cependant, notre optimisme quant au succès des négociations reste extrêmement prudent", a-t-il ajouté.
Un haut responsable de l'administration américaine, pour sa part, a déclaré que ces négociations avaient été positives et productives, notant que les deux parties sont convenues de se rencontrer à nouveau en Europe "bientôt".
"Il reste encore beaucoup à faire, mais de nouveaux progrès ont été réalisés pour parvenir à un accord", a-t-il ajouté.
Avant la réunion des principaux négociateurs, des discussions indirectes au niveau des experts avaient eu lieu à Mascate pour concevoir un cadre pour un éventuel accord nucléaire.
"La présence d'experts a été bénéfique (...) nous reviendrons dans nos capitales pour de plus amples examens afin d'étudier comment les désaccords peuvent être réduits", a déclaré Abbas Araghchi.
Un responsable iranien, informé des discussions, a rapporté auparavant à Reuters que les négociations au niveau des experts étaient "difficiles, compliquées et sérieuses".
Le seul objectif de ces négociations, a dit Abbas Araghchi, était de "renforcer la confiance quant à la nature pacifique du programme nucléaire iranien en échange d'un allègement des sanctions".
"Je pense que nous allons conclure un accord avec l'Iran" avait déclaré, pour sa part, Donald Trump dans une interview au magazine Time publiée vendredi. Le président américain avait cependant réitéré la menace d'une action militaire contre l'Iran si la diplomatie échouait.
(Rédigé par Parisa Hafezi, bureau de Dubai, avec la contribution de Hatem Maher et Muhammad Al Gebaly; version française Claude Chendjou)