Nouveaux raids de missiles russes contre des infrastructures en Ukraine

information fournie par Reuters 14/01/2023 à 16:52

Photo d'archives de sauveteurs travaillant sur un site de maisons endommagées par un tir de missile russe, à Kiev

par Olena Harmash et Tom Balmforth

KYIV (Reuters) -L'Ukraine a été samedi la cible de deux vagues de missiles russes dont l'un a touché un immeuble d'habitation à Dnipro, dans le centre du pays, faisant cinq morts et 27 blessés selon le gouverneur régional.

Ces raids ont déclenché des sirènes d'alerte à travers tout le pays et ciblé des infrastructures stratégiques à Kyiv, la capitale, ainsi qu'à Kharkiv, dans l'Est.

Kirilo Timochenko, directeur de cabinet adjoint de la présidence ukrainienne, a diffusé une photographie montrant une partie d'un bâtiment de neuf étapes entièrement effondrée à Dnipro. Quinze personnes ont pu être sorties des décombres, a-t-il dit.

En début d'après-midi, les autorités de Mykolaïv (sud), de Lviv (ouest) et du port d'Odessa, sur la mer Noire, ont annoncé que les défenses anti-aériennes tentaient d'abattre des missiles en vol. Des explosions ont été entendues dans la région centrale de Vynnytsa, a rapporté la chaîne publique ukrainienne Suspilne.

Dans la matinée, des correspondants de Reuters avaient signalé une série d'explosions à Kyiv et les autorités ont recommandé aux habitants de rester dans leurs abris.

"Une infrastructure clé touchée. Aucun dommage critique ni incendie. Tous les services d'urgence à pied d'oeuvre sur le site. Personne n'est blessé", a annoncé l'administration militaire de Kyiv dans un communiqué.

Alors que la température est inférieure à zéro degré dans la capitale, la première compagnie d'électricité privée d'Ukraine, DTEK, a instauré des délestages d'urgence à Kyiv et dans sa région, ainsi que dans la région d'Odessa.

Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a déclaré que les débris d'un missile étaient tombés sur une zone non résidentielle du quartier de Golossivsky dans l'ouest de Kyiv, provoquant un incendie sans faire de victimes.

Dans l'Est, le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Sinehoubov, a annoncé que Kharkiv avait été frappée par deux missiles S-300. Ces attaques ont touché des installations énergétiques et industrielles, a-t-il précisé.

La Russie, qui a envahi l'Ukraine en février dernier, pilonne régulièrement depuis le mois d'octobre les installations énergétiques du pays, provoquant des pénuries d'électricité, de chauffage et d'eau potable.

(Rédigé par Tom Balmforth, version française Jean-Stéphane Brosse)