Nouveau porte-avion, effectifs, armement... : Sébastien Lecornu alerte sur les conséquences de la censure pour la Défense de la France information fournie par Boursorama avec Media Services 03/12/2024 à 12:36
Une censure du gouvernement Barnier "aurait des conséquences très concrètes pour nos armées, mais aussi plus largement pour nos industriels français de défense".
"Alors que le monde se réarme et que les menaces s'accumulent, nos armées et nos industriels ont besoin de stabilité, de visibilité, et donc de confiance." Le ministre de la Santé, Sébastien Lecornu, a mis en avant, lundi 2 décembre, les risques que ferait peser sur les armées et sur l'industrie de défense française une censure du gouvernement.
Le débat suivi d'un vote sur les motions de censure déposées par la gauche et la Rassemblement national contre le gouvernement de Michel Barnier aura lieu mercredi à 16h. La motion de censure déposée par l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire a toutes les chances d'être adoptée puisque le RN a annoncé la soutenir. Le texte présenté par le parti de Marine Le Pen ne devrait inversement pas être appuyé par le NFP. Ces motions interviennent après que Michel Barnier a engagé la responsabilité de son gouvernement lundi sur le projet de budget pour la Sécurité sociale en déclenchant l'article 49.3 de la Constitution.
Une censure du gouvernement Barnier "aurait des conséquences très concrètes pour nos armées , mais aussi plus largement pour nos industriels français de défense : plus de 200.000 emplois dans plus de 4.000 entreprises partout sur nos territoires", a expliqué Sébastien Lecornu dans un long message publié sur X.
Un "élan essentiel" brisé
"Depuis 2017, sous l'impulsion du Président de la République, nous avons œuvré sans relâche pour réarmer notre pays. Ce réarmement, le Parlement a confirmé son amplification à l'été 2023 en votant la loi de programmation militaire, en vue de plus que doubler le budget des armées d'ici à 2030. Le vote d'une censure du Gouvernement, et donc de l'absence de budget pour l'année 2025, viendrait briser cet élan essentiel pour la protection de nos concitoyens, en empêchant la hausse proposée de 3,3 milliards d'euros pour le budget de notre défense ", selon le ministre.
Ainsi, les soldes des militaires ne pourraient pas être revalorisées, tandis que les 700 effectifs supplémentaires ne pourraient pas être recrutés.
De même, la chute du gouvernement signerait "l'impossibilité de financer les efforts de modernisation prévus, comme l'impossibilité de lancer la commande de notre futur porte-avions , et donc d'accumuler un retard ne permettant potentiellement pas de faire la jointure lorsque le Charles de Gaulle quittera le service actif", a prévenu Sébastien Lecornu.
Ce serait l'ensemble de l'industrie de défense française qui en subirait les conséquences : "de la TPE familiale à nos grands champions, cela rendrait impossible de garantir fermement les très nombreuses commandes prévues" .
"Alors que le monde se réarme et que les menaces s'accumulent, nos armées et nos industriels ont besoin de stabilité, de visibilité, et donc de confiance. C'est l'inverse qui se produirait en cas d'adoption d'une motion de censure contre le budget de la France", a conclut le ministre.