"Nous n'en sommes pas" à une situation de guerre des monnaies, dit Villeroy
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 07:18

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, s'exprime lors d'une conférence de presse à Paris

Le gouverneur de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, dit ne pas penser qu'il y ait actuellement une "guerre des monnaies", estimant que les mouvements actuels sur les devises relevaient davantage de révisions des perspectives économiques, tout en notant une attente à travers le monde de "diversification du système monétaire".

"La guerre des monnaies serait une situation où chaque pays utilise très activement son taux de change pour essayer de conquérir un avantage économique. Nous n'en sommes pas là", déclare-t-il dans un entretien aux journaux du groupe EBRA publié vendredi. "Les mouvements actuels sur les monnaies sont plutôt une conséquence des révisions des perspectives économiques", ajoute-t-il.

Rappelant que les Etats-Unis se préoccupent de longue date du rôle et du niveau du dollar américain, François Villeroy de Galhau estime toutefois que "les intentions de l'administration (du président américain Donald) Trump sont moins évidentes" à propos du niveau du dollar. Quant à la Chine, "on ne voit pas aujourd'hui de comportement monétaire anormal", dit-il.

Le gouverneur de la Banque de France relève par ailleurs qu'il y a "dans le monde une attente de diversification du système monétaire". "L'euro y a toute sa place", poursuit-il, évoquant également des préparatifs vers un euro numérique qui pourrait être une "réponse" aux cryptos qu'il dit ne pas considérer comme des monnaies mais comme des "actifs financiers risqués".

(Rédigé par Jean Terzian)