Nissan veut réaccélérer en Chine information fournie par Boursorama avec AFP 23/04/2025 à 12:16
Nissan a annoncé mercredi le lancement de deux modèles conçus pour réaccélérer en Chine, un marché essentiel où le constructeur japonais a été distancé par ses concurrents locaux.
Le groupe a annoncé au salon de Shanghai qu'il allait investir 10 milliards de yuans en Chine (1,2 milliard d'euros) et y lancer dix nouveaux modèles d'ici l'été 2027, contre 8 prévus jusqu'ici.
Il s'agit d'égaler la rapidité de ses concurrents chinois, a indiqué l'ex-directeur financier de Nissan devenu patron du groupe en Chine, Stephen Ma, lors d'une conférence de presse.
Avec moins de 800.000 véhicules vendus, le groupe japonais a vu ses ventes reculer de 24,1% en Chine sur l'année fiscale 2023, alors que le premier marché mondial progressait de 6%.
Plus largement, Nissan est en pleine crise existentielle, avec des comptes fragiles, une tentative de fusion avortée avec Honda, et des ventes menacées par les nouveaux droits de douane sur son premier marché, les Etats-Unis.
L'offensive chinoise était illustrée sur le stand de Nissan par le pickup Frontier Pro. C'est le premier véhicule hybride rechargeable de Nissan, pensé pour répondre à l'appétit des Chinois pour ce type de motorisation, alliant la large autonomie d'un moteur à essence au confort d'une électrique.
Ses lignes "brutes" évoquent le pickup D21 des années 1980, a précisé Nissan.
La berline électrique N7, produite avec son partenaire local Dongfeng, promet de son côté jusqu'à 635 kilomètres d'autonomie, des éclairages personnalisables, et des systèmes avancés d'aides à la conduite.
Nissan compte aussi exporter ces deux modèles en dehors de la Chine "dans moins d'un an" a indiqué Stephen Ma, sans indiquer dans quels pays ils seraient vendus.
Le groupe a seulement précisé qu'il ne les exporterait pas aux Etats-Unis. Les lourds droits de douane mis en place par Joe Biden puis par Donald Trump rendent très compliquée toute exportation de voiture électrique.
A l'image d'autres constructeurs étrangers, Nissan s'est fait distancer en Chine par les constructeurs locaux, qui sortent des nouveaux modèles par dizaines et ont pris de l'avance sur les les motorisations électriques et les fonctions connectées.
"Nous n'allions pas à la même vitesse parce que les marques chinoises font preuve d'une rapidité exceptionnelle", a expliqué Stephen Ma. "Mais nous investissons (...) et nous pensons pouvoir rencontrer le succès ici". Nissan a donné plus d'autonomie à ses équipes chinoises pour accélérer les processus de développement, a-t-il précisé.