Nigeria-Des insurgés tuent au moins 23 personnes-sources
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 13:30

Au moins 23 agriculteurs et pêcheurs ont été tués et d'autres enlevés cette semaine par des militants islamistes présumés dans l'État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, ont déclaré à Reuters des sources de sécurité et des habitants.

Le Nigeria est aux prises avec une insurrection de longue date, dans le nord-est du pays, principalement menée par le groupe armé islamiste Boko Haram et l'un de ses branches, l'État islamique en Afrique de l'Ouest.

La dernière attaque en date a eu lieu jeudi matin dans le village de Malam Karanti, selon les sources de sécurité et les habitants.

Un porte-parole de l'armée nigériane n'a pas répondu à des demandes de commentaires.

Sani Auwal, un habitant de la région, a déclaré par téléphone que les militants avaient rassemblé des agriculteurs et des pêcheurs près du village et tué 23 personnes, dont de nombreux cultivateurs de haricots. Ils ont épargné un homme âgé qui a ensuite alerté la communauté.

Un autre habitant, Usman Ali, a déclaré que la communauté avait tenté de récupérer les corps des personnes tuées, mais qu'elle avait été chassée par les militants.

Le mois dernier, le gouverneur de Borno a reconnu que Boko Haram avait repris les attaques et les enlèvements dans l'État, annihilant les progrès des forces de sécurité.

(Reportage d'Ahmed Kingimi, version française Benjamin Mallet)