Niger-La junte réclame le départ de la cheffe de la mission de l'Onu information fournie par Reuters 11/10/2023 à 13:17
NIAMEY, 11 octobre (Reuters) - La junte au pouvoir au Niger a réclamé mardi le départ de la cheffe de la mission diplomatique des Nations unies dans un délai de 72 heures, selon une note verbale du ministère nigérien des Affaires étrangères que Reuters a pu consulter mercredi.
Dans ce document daté du 10 octobre, l'Onu est accusée de "manoeuvres sournoises sous l'instigation de la France" pour empêcher la participation de représentants de la junte à l'Assemblée générale des Nations unies le mois dernier et à des réunions internationales ultérieures.
"Le gouvernement décide d'ordonner à l'ambassadeur, coordonnateur résident du système des Nations unies, Madame Louise Aubin, de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures", ajoute la note.
Les militaires au pouvoir depuis le coup d'Etat du 26 juillet à Niamey ont déjà réclamé et obtenu le retrait des forces françaises stationnant dans le pays et le départ de l'ambassadeur de France.
(Abdel-Kader Mazou, avec Bate Felix, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)