Neuf morts dans des affrontements avec les forces israéliennes à Djénine, selon des médecins
information fournie par Reuters 26/01/2023 à 10:33

Des hommes palestiniens se rassemblent lors d'affrontements avec les troupes israéliennes dans la ville de Djénine en Cisjordanie occupée par Israël

par Ali Sawafta

DJENINE, Cisjordanie (Reuters) - Les forces israéliennes ont tué neuf Palestiniens, dont une femme âgée, et blessé 12 autres personnes lors d'affrontements avec des hommes armés jeudi dans la ville de Djénine en Cisjordanie occupée, ont rapporté des témoins et des médecins.

L'armée israélienne a confirmé qu'une opération était en cours à Djénine mais n'a pas donné de détails supplémentaires.

Les groupes armés palestiniens du Hamas et du Djihad islamique ont fait savoir que leurs combattants affrontaient des troupes qui ont pénétré dans le camp de réfugiés de Djénine, un bastion militant où de telles incursions sont rares.

À l'entrée des ruelles étroites du camp, des jeunes du quartier ont jeté des pierres sur les véhicules de l'armée. Des coups de feu ont retenti, ainsi que des explosions de bombes artisanales lancées par des militants.

La ville de Djénine est située au nord de la Cisjordanie, où Israël a intensifié ses raids au cours de l'année écoulée en réaction à une série d'attaques. Ce regain de violences a mis dans l'impasse les pourparlers parrainés par les Etats-Unis sur la création d'un Etat palestinien.

Selon le ministère palestinien de la Santé, les neuf personnes décédées sont huit hommes et une femme âgée. Aucun autre détail sur leur identité n'était disponible dans l'immédiat.

Un responsable du Djihad islamique a déclaré à Reuters que le groupe avait prévenu les médiateurs de précédents accords sur une trêve avec Israël que les affrontements à Djénine pouvaient provoquer un regain de violences ailleurs.

(Rédigé par Dan Williams et Nidal al-Mughrabi; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)