Netanyahu a appelé le pape, le patriarche latin de Jérusalem à Gaza
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 14:13

(Actualisé avec venue du Patriarche latin à Gaza, détails)

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est entretenu par téléphone vendredi avec le pape Léon XIV au lendemain d'un tir meurtrier de l'armée israélienne contre l'église de la Sainte-Famille de Gaza, annonce vendredi le Vatican dans un communiqué.

Lors de cet échange, le souverain pontife a fait part de sa préoccupation face à la "situation humanitaire dramatique" dans la bande de Gaza et a renouvelé son appel à la cessation des hostilités, rapporte le Vatican.

Il a en outre souligné la nécessité de protéger les sites religieux dans les territoires palestiniens et en Israël.

Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées jeudi matin après une frappe de l'armée israélienne sur l'église, "incident" qui a suscité une indignation internationale, dont celle du saint-père.

Le lieu de culte, refuge pour de nombreux Palestiniens depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël en octobre 2023, a subi des dégâts.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé jeudi ses profonds regrets pour ce que les autorités israéliennes présentent comme une "erreur". "Une munition perdue", une chute malencontreuse d'"éclats d'obus" ont été évoquées côté israélien.

Le gouvernement israélien s'est engagé à une enquête scrupuleuse et à en publier les conclusions.

"NOUS NE SOMMES PAS UNE CIBLE"

Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, s'est rendu vendredi à Gaza pour apporter de l'aide humanitaire et témoigner sa compassion aux victimes de l'église de la Sainte-Famille. Il était accompagné du patriarche orthodoxe de Jérusalem, Théophile III.

Il est rarissime que des dignitaires étrangers puissent entrer dans la bande de Gaza, dont l'Etat hébreu a fermé les frontières.

L'église de la Sainte-Famille - placée "sous la protection historique de la France", a rappelé Paris jeudi - est désormais la seule paroisse catholique latine de l'enclave palestinienne.

Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, prélat italien respecté pour son engagement en faveur de la paix au Proche-Orient et ses tentatives de médiation dans le conflit en cours, déclare dans le Corriere della Sera qu'une présence catholique demeurera à Gaza "quoi qu'il arrive" et fait part de ses doutes sur les explications des autorités israéliennes.

"Nous ne sommes pas une cible. Ils disent que c'était une erreur. Même si tout le monde ici pense le contraire", souligne-t-il.

Le cardinal Pizzaballa et Théophile III ont fait entrer dans l'enclave un important convoi d'aide humanitaire : des centaines de tonnes de nourriture, des kits de première urgence ainsi que des équipements médicaux, précise le patriarche latin de Jérusalem dans un communiqué.

L'aide est destinée non seulement à la petite communauté chrétienne de l'enclave mais aussi "au plus de familles possible", dit-il.

Les deux dignitaires ont également veillé à l'évacuation des personnes blessées jeudi dans l'église.

Le souverain pontife a appelé le cardinal vendredi pour lui faire part de son soutien, rapportent les médias italiens.

(Reportage Alvise Armellini, version française Sophie Louet, édité par Zhifan Liu et Kate Entringer)