Netanyahu, 1er dirigeant étranger à voir Trump depuis les droits de douane information fournie par Reuters 05/04/2025 à 18:47
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait se rendre lundi à la Maison blanche pour discuter avec le président américain Donald Trump des droits de douane que vient d'annoncer Washington, ont dit à Reuters trois sources officielles israéliennes et une source de la Maison blanche.
Cette visite impromptue en personne pourrait constituer la première rencontre entre un dirigeant étranger et Donald Trump pour tenter de renégocier un accord et échapper aux droits de douane.
Le bureau du Prmeier ministre israélien n'a pas confirmé la visite, dont Axios a fait état en premier, et qui sera probablement aussi consacrée à l'Iran et à la guerre que mène Israël contre le groupe militant palestinien Hamas à Gaza.
Cette inviation surprise du président américain a été faite jeudi lors d'une conversation téléphonique avec Benjamin Netanyahu, actuellement en visite en Hongrie.
Les Etats-Unis, proche allié d'Israël et son principal partenaire commercial, ont annoncé des droits de douane de 17% sur les produits israéliens exportés.
Face au tollé provoqué par ses surtaxes douanières tous azimuts, Donald Trump a déclaré samedi sur les réseaux sociaux: "Ceci est une révolution économique et nous allons gagner. Tenez bon, ce ne sera pas facile, mais le résultat final sera historique".
Peu après avoir posté ce message, le président américain a été vu arrivant à son club de golf de Jupiter, en Floride, lisant un article du New York Post couvrant les représailles chinoises aux droits de douane américains et le "krach" boursier qui a suivi les annonces américaines.
(Jasper Ward, Maayan Lubell et Steve Holland, avec David Lawder à Washington et Trevor Hunnicutt à Jupiter, Floride, version française Gilles Guillaume)