National Grid cède sa part restante dans le réseau de gaz britannique
information fournie par Boursorama avec AFP 26/09/2024 à 11:08

( AFP / DANIEL LEAL )

L'énergéticien britannique National Grid a annoncé jeudi avoir vendu les 20% qu'il détenait encore dans le réseau de gaz du Royaume-Uni (devenu National Gas Transmission) pour près de 700 millions de livres (839 millions d'euros).

National Grid "a finalisé la vente de sa participation restante de 20% dans National Gas" à un consortium mené par le fonds d'investissement australien Macquarie, qui détenait déjà le reste du capital, a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

L'énergéticien avait annoncé en mars 2022 la cession de 60% de ses parts pour 4,2 milliards de livres (plus de 5 milliards d'euros), puis de 20% en juillet 2023 pour 681 million de livres.

Le montant de la dernière tranche n'a pas été communiqué jeudi, mais il est équivalent à la précédente, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

National Grid avait par ailleurs annoncé mi-septembre la vente pour 630 millions de livres (755 millions d'euros) au gouvernement britannique de l'opérateur du réseau électrique ESO, chargé de superviser l'équilibre entre l'offre et la demande.

Il a été intégré dans une nouvelle entité baptisée Opérateur national du système énergétique (Neso), chargée de la "planification stratégique et la conception" des réseaux d'électricité et de gaz - qui ne possède toutefois pas les réseaux physiques.

Le rôle d'opérateur du réseau de gaz restera lui intégré à National Gas Transmission.