Narendra Modi va rencontrer Trump aux USA après son passage en France information fournie par Reuters 07/02/2025 à 13:51
Le Premier ministre indien Narendra Modi se rendra aux États-Unis les 12 et 13 février pour s'entretenir avec le président américain Donald Trump, a déclaré vendredi le ministre indien des Affaires étrangères, Vikram Misri, ajoutant que le Premier ministre indien se rendra également en France du 10 au 12 février.
La visite de Narendra Modi à Washington, qui fait suite à une invitation de Donald Trump, intervient alors que le gouvernement indien fait face à des critiques sur le traitement de 104 immigrés indiens expulsés par Washington cette semaine dans le cadre du programme d'immigration de Donald Trump.
Le locataire de la Maison blanche, qui s'était entretenu avec Narendra Modi le 27 janvier, avait alors souligné l'importance pour l'Inde d'acheter davantage d'équipements de sécurité fabriqués aux États-Unis et d'entretenir des relations commerciales bilatérales équitables.
La prochaine visite du Premier ministre indien aux États-Unis "donnera une nouvelle orientation et un nouvel élan à ce partenariat très important", a déclaré Vikram Misri à la presse.
L'Inde, partenaire stratégique des États-Unis dans leurs efforts pour contrer la Chine, souhaite par ailleurs renforcer ses relations commerciales avec les États-Unis et faciliter l'obtention de visas pour les travailleurs qualifiés.
L'Inde souhaite également échapper aux droits de douane dont Donald Trump l'a menacée par le passé, alors que les tensions commerciales mondiales s'intensifient.
(Reportage Shivam Patel ; rédigé par Sakshi Dayal ; version française Etienne Breban ; édité par)