Naissances, décès: l'Insee dévoile mardi les chiffres 2025 sur la population française information fournie par AFP 13/01/2026 à 10:22
Y a-t-il eu plus de décès que de naissances en France en 2025 ? L'Insee va dévoiler mardi à la mi-journée des statistiques très attendues sur la démographie française, alors que le pays est proche d'un tournant.
Naissances, décès, taille de la population, mais aussi espérance de vie et mariages: l'Institut nationale de la statistique va présenter une série de données démographiques concernant la France en 2025.
Parmi les plus attendues, le solde naturel de population, soit la différence entre le nombre de naissances et de décès, qui pourrait être négatif pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Sur onze mois, il parvient tout juste à rester positif: +2.864 personnes.
Deux tendances, qui seront détaillées par l'Insee, expliquent la situation.
D'un côté, les naissances reculent du fait d'une baisse de la fécondité, c'est-à-dire du nombre d'enfant par femmes. Celle-ci est liée à de multiples facteurs (difficultés à accéder à un emploi stable, changement d'aspirations, inquiétude au sujet de l'avenir de la planète, problèmes d'infertilité...).
De l'autre, le nombre de décès augmente en raison de l'arrivée à des âges de forte mortalité des générations nombreuses du baby-boom.
Ainsi, en 2025, entre janvier et novembre, le nombre quotidien moyen de nouveaux-nés s'est replié de 2,4%, par rapport à la même période l'année précédente. Le nombre de décès quotidien moyen a lui augmenté de 1,2%.
Si le solde naturel de population devient négatif, cela signifie que la France ne peut compter que sur le solde migratoire pour voir sa population croître (la différence entre le nombre de personnes entrées et sorties du territoire).
Le solde migratoire a été le principal moteur de croissance de la population ces dernières années.
Le solde naturel s'est lui drastiquement réduit. Au cours de la dernière décennie, il est passé de +200.000 personnes en 2015 à seulement +17.000 personnes en 2024.