Mutuelles : les tarifs progressent de 4,7% en 2023

information fournie par Boursorama avec Media Services 05/01/2023 à 09:25

Les contrats dits "collectifs" (d'entreprises ou de branches professionnelles) vont augmenter plus fortement que les contrats individuels.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Les cotisations des mutuelles vont progresser de 4,7% en moyenne en 2023, a annoncé la Mutualité française jeudi 5 janvier, qui justifie la situation par une "forte hausse" des remboursements l'an dernier. Un chiffre qui reste tout de même plus d'un point "en dessous de l'inflation".

L'enquête a été menée auprès de 35 organismes couvrant 18 millions d'assurés , a précisé la Mutualité dans un communiqué. Nettement plus que la hausse annoncée en 2022 (+3,4%), qui se démarquait déjà des années précédentes (+2,6% en 2021, +2,4% en 2020).

"Rattrapage des soins" post-confinement

Cette accélération est justifiée par "des remboursements en forte hausse" depuis deux ans, avec un phénomène de "rattrapage des soins" post-confinements et une montée en puissance du "100% santé" qui dope notamment les ventes de prothèses auditives.

La Mutualité souligne cependant que l'évolution des cotisations reste "en dessous de l'inflation moyenne", qui s'est établie à 5,9% l'an dernier.

Dans le détail, cette hausse de prix touchera davantage les actifs que les retraités : en effet, les contrats dits "collectifs" (d'entreprises ou de branches professionnelles) vont augmenter en moyenne de 5,7%, tandis que les cotisations des contrats individuels progresseront de 4,1%.