Mouvement de grève à Volvic pour dénoncer "la précarité" de l'emploi information fournie par Boursorama avec AFP 04/07/2025 à 08:30
Des salariés de la société des eaux de Volvic, qui appartient au groupe Danone, sont en grève pour dénoncer la précarité au sein de l'entreprise, ont annoncé jeudi les syndicats Sud et CGT, un mouvement peu suivi selon la direction.
"Volvic doit comprendre que lorsqu'elle maltraite ses salariés, elle maltraite l'environnement", a plaidé Janète Pereira, représentante syndicale de Sud industrie, lors d'une conférence de presse.
Selon l'intersyndicale, le taux de précarité (CDD, intérimaires, etc.) atteint 40% en production et logistique. Elle demande à ce que ce taux soit ramené à 16% et dénonce dans le même temps la baisse "drastique" des CDI, de 907 en 2015 à 794 en 2024.
"Il y a un manque de respect des salariés qui découvrent leur planning dix jours avant et des intérimaires souvent appelés au dernier moment", assure Mme Pereira.
Les syndicats réclament également une "prime d'habillage" de 352 euros par an, identique à celle des salariés d'Evian, Badoit et Salvetat, propriété du même groupe.
La grève, sous forme de débrayages depuis le mois d'avril, est "très suivie" et a engendré une perte de 10 millions d'euros, selon Mme Pereira.
Interrogée par l'AFP, la Société des eaux de Volvic (SEV) n'a ni confirmé ni démenti ces informations tout en précisant que ce mouvement "minoritaire impactait le site, les collaborateurs à leurs postes et (ses) consommateurs".
"Notre priorité est de veiller au bon fonctionnement de l’usine aux côtés d’une large majorité de salariés (+de 85%) pleinement mobilisés à leur poste", assure-t-elle.
La direction indique avoir fait des propositions concrètes "dans le cadre d'un dialogue social ouvert et constructif", refusées par certaines organisations syndicales.
"Nous proposons à nos salariés un haut niveau d'avantages sociaux faisant de longue date partie du contrat social de la SEV", poursuit-elle, soulignant que les conditions salariales "sont au-delà de la moyenne observée sur le bassin d'emploi local".