Moscou "ne discutera jamais" d'un échange de territoires avec Kyiv - Kremlin information fournie par Reuters 12/02/2025 à 13:04
MOSCOU (Reuters) -La Russie "ne discutera jamais" d'un échange de territoires avec l'Ukraine, a déclaré mercredi le Kremlin en réponse à une idée avancée la veille par le président ukrainien Volodimir Zelensky dans le cadre d'éventuels pourparlers de paix avec Moscou.
"C'est impossible", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son point de presse quotidien. "La Russie n'a jamais discuté et ne discutera jamais de l'échange de son territoire."
Les forces russes occupent actuellement environ un cinquième du territoire de l'Ukraine, ou quelque 112.000 km2 dans l'est et le sud du pays, résultat de l'opération d'invasion à grande échelle lancée par Moscou il y a près de trois ans, le 24 février 2022. L'Ukraine a capturé une partie de la région russe de Koursk - environ 450 km2 - dans le cadre d'une offensive lancée en août dernier.
Dans une interview publiée mardi par le quotidien britannique The Guardian, Volodimir Zelensky a déclaré qu'il était prêt à "échanger un territoire contre un autre".
Il n'a pas précisé quels seraient les territoires concernés. "Je ne sais pas, on verra", a-t-il dit. "Mais tous les territoires sont importants, il n'y a pas de priorité."
Une idée balayée par le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, qui a affirmé que les forces russes chasseraient les unités ukrainiennes de la région de Koursk.
Le vice-président du Conseil de sécurité nationale russe, Dmitri Medvedev, a quant à lui jugé l'hypothèse "absurde", estimant que la Russie démontrait chaque jour sa capacité à obtenir la "paix par la force".
(Rédigé par Lucy Papachristou et Guy Faulconbridge; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)