Moscou et Kyiv ont échangé les 1.000 prisonniers convenus
information fournie par Reuters 25/05/2025 à 11:49

La Russie et l'Ukraine ont échangé 303 prisonniers de guerre dans le cadre de leur accord sur un échange de 1.000 prisonniers conclu lors de pourparlers directs à Istanbul il y a une dizaine de jours, ont annoncé dimanche Kyiv et Moscou

"En accord avec les accords russo-ukrainiens conclus le 16 mai à Istanbul pour la période du 23 au 25 mai, les parties russe et ukrainienne ont procédé à un échange sur la base de 1.000 personnes pour 1.000 personnes", a dit dimanche le ministère russe de la Défense.

S'exprimant sur Telegram, le président ukrainien, Volodimir Zelensky a confirmé le retour en Ukraine de 303 soldats et civils jusque-là détenus par les Russes.

"Aujourd'hui, les guerriers de nos forces armées, de la garde nationale, de la surveillance des frontières et du service spécial des transports de l'Etat rentrent à la maison", a-t-il écrit.

L'échange de prisonniers, le plus important depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022, est le seul résultat concret des discussions directes entre les belligérants à Istanbul.

Pour le reste, les premiers pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine depuis plus de trois ans ont tourné court, une source ukrainienne accusant la délégation russe d'avoir présenté des demandes inacceptables pour conclure un cessez-le-feu, tandis que la partie russe s'est dit "satisfaite" et prête à maintenir le contact.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'armée russe a lancé une attaque aérienne d'une ampleur inédite depuis le début du conflit, lançant des centaines de drones et de missiles vers le territoire ukrainien tuant de nombreuses personnes et en blessant des dizaines d'autres.

(Rédigé par Maxim Rodionov; version française Nicolas Delame)