Moscou et Kyiv disent avoir échangé 307 prisonniers
information fournie par Reuters 24/05/2025 à 13:32

(actualisé avec Zelensky)

La Russie et l'Ukraine ont échangé 307 prisonniers de guerre, ont annoncé samedi le ministère russe de la défense et Volodimir Zelensky au lendemain du rapatriement de 390 autres prisonniers dans le cadre de leur accord sur un échange de 1.000 prisonniers conclu il y a une semaine lors de pourparlers directs à Istanbul.

D'autres échanges doivent suivre dimanche, a prévenu vendredi le président ukrainien.

L'échange de prisonniers, qui s'annonce comme le plus important depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022, est le seul résultat concret des discussions directes entre les belligérants à Istanbul.

Pour le reste, les premiers pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine depuis plus de trois ans ont tourné court, une source ukrainienne accusant la délégation russe d'avoir présenté des demandes inacceptables pour conclure un cessez-le-feu, tandis que la partie russe s'est dite "satisfaite" et prête à maintenir le contact.

Commentant l'éventualité de pourparlers au Vatican, hypothèse relayée par la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni mardi, le ministre russe des Affaires étrangères SergueÏ Lavrov s'est montré sceptique vendredi.

"Beaucoup de gens fantasment sur la date et le lieu de la réunion. Nous n'en avons aucune idée pour l'instant", a-t-il tenu à rappeler.

"Mais imaginez le Vatican comme lieu de négociations. Il serait quelque peu inélégant pour des pays orthodoxes d'utiliser une tribune catholique pour discuter des moyens d'éliminer les racines du conflit", a-t-il ajouté.

(Tomasz Janowski; version française Nicolas Delame et Nicolas Delame)