Mondial des clubs : les bons comptes ne font pas les bons tournois information fournie par So Foot 15/07/2025 à 12:37
La Coupe du monde des clubs a rempli sa mission principale, générer du cash, et Gianni Infantino n'en est pas peu fier. De là à voir le tournoi comme autre chose qu'une gigantesque plateforme marketing ? Le président de la FIFA franchit le pas, mais il s'emballe un peu - beaucoup.
Rares sont ceux qui arrivent à la cheville de Gianni Infantino quand il s’agit de s’autocongratuler. Le président de la FIFA a défendu sa Coupe du monde des clubs comme personne, à coups de formules toutes plus grandiloquentes les unes que les autres, au cours des derniers mois. Le dénouement du tournoi lui a donné l’occasion de passer encore un peu de cire sur ses propres pompes. « L’âge d’or du football de clubs mondial a commencé , a-t-il carrément osé samedi, à la veille de la finale. Nous pouvons affirmer que cette Coupe du monde des clubs a été un succès absolument retentissant à tous points de vue. » À tous points de vue, vraiment ?
Business is business
En bon comptable, le président de la FIFA avance des chiffres. Le plus percutant étant probablement le montant des recettes générées : presque 2,1 milliards de dollars. « On nous a dit que financièrement ça ne marcherait pas, que ce serait un flop, parce que personne n’était intéressé , rappelle Infantino, un poil revanchard. Aucune autre compétition interclubs dans le monde aujourd’hui ne s’approche de près ou de loin d’une valeur de 33 millions par match. C’est donc déjà la compétition de clubs la plus réussie au monde, quelle que soit la perspective. » …
Par Quentin Ballue pour SOFOOT.com
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com