Moderna cherche à associer rappel anti-COVID et vaccin contre la grippe

information fournie par Reuters09/09/2021 à 18:50

MODERNA CHERCHE À ASSOCIER RAPPEL ANTI-COVID ET VACCIN CONTRE LA GRIPPE

par Michael Erman et Manojna Maddipatla

(Reuters) - Moderna a annoncé jeudi le développement d'un vaccin unique combinant un rappel contre le COVID-19 et une dose contre la grippe.

L'entreprise de biopharmacie espère à terme intégrer aussi dans une seule injection annuelle les vaccins qu'elle est en train de mettre au point contre le virus respiratoire syncytial (VRS) et d'autres maladies respiratoires.

Le VRS peut être à l'origine de bronchiolites chez les nourrissons alors qu'il ne se traduit que par des symptômes grippaux chez l'adulte.

"Nous pensons qu'il y a une très grande opportunité devant nous, si nous pouvions mettre sur le marché un rappel annuel pan-respiratoire hautement efficace", a dit Stéphane Bancel, directeur général de Moderna, lors d'une présentation aux investisseurs consacrée aux traitements en cours de développement par son laboratoire.

"Nous pensons que Moderna pourrait être le premier à commercialiser cette nouvelle opportunité importante", a-t-il ajouté.

Comme l'alliance Pfizer et BioNTech, Moderna devrait engranger des milliards de dollars de revenus avec les campagnes de rappel vaccinal contre le COVID-19 déjà lancées dans les pays développés.

Les gains financiers pourraient être encore plus importants avec une injection combinant différents traitements.

L'action Moderna gagnait 6% à Wall Street.

(Reportage Michael Erman dans le New Jersey et Manojna Maddipatla à Bangalore, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)