"Miroir miroir": dans les toilettes branchées, les Nigérianes sont les reines du selfie
information fournie par AFP 18/09/2025 à 08:19

Une cliente pose pour une photo dans un espace selfie décoré à l'intérieur des toilettes du restaurant-bar Zaza à Lagos, le 23 août 2025. De la ville débridée de Lagos à la conservatrice Abuja, en passant par la conservatrice Kano, les Nigérianes prennent très au sérieux la dernière tendance : se prendre en photo dans les toilettes des restaurants et clubs branchés pour les partager sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, le culte du téléphone portable s'installe dans les toilettes, nouveaux temples du selfie.Les établissements ont compris l'enjeu : les nombreux influenceurs du pays le plus peuplé du continent ont le pouvoir, d'un simple « tag », de leur offrir une publicité gratuite à condition que la décoration les mette en valeur. ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

"Selfies interdits dans les toilettes… C'est une blague!", proclame une pancarte dans un cadre d'or, accrochée au mur marbré des toilettes d'une boîte de nuit de Lagos, la capitale culturelle et économique du Nigeria.

De Lagos la déjantée à la sage Abuja, en passant par Kano la conservatrice, les Nigérianes ne badinent pas avec la mode du moment: se prendre en photo dans les toilettes des restaurants et des clubs branchés pour les diffuser sur les réseaux sociaux.

Si la mode du "bathroom selfie" ("selfie de toilettes") connaît un succès international, sa déclinaison locale reprend toutes les extravagances de la nuit nigériane.

Les établissements ont bien saisi l'enjeu : les nombreuses influenceuses du pays le plus peuplé du continent ont le pouvoir, d'un simple "tag", de leur faire une publicité gratuite pour peu que le décor les mette en valeur.

Des clientes utilisent leur téléphone pour prendre une photo d'une autre cliente dans les toilettes du restaurant-club The Library à Lagos, le 7 septembre 2025. De la ville débridée de Lagos à la conservatrice Abuja, en passant par la conservatrice Kano, les Nigérianes prennent très au sérieux la dernière tendance : se prendre en photo dans les toilettes des restaurants et clubs branchés pour les partager sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, le culte du téléphone portable s'installe dans les toilettes, nouveaux temples du selfie.Les établissements ont compris l'enjeu : les nombreux influenceurs du pays le plus peuplé du continent ont le pouvoir, d'un simple « tag », de leur offrir une publicité gratuite à condition que la décoration les mette en valeur. ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

Comiebarbie, influenceuse aux plus de 100.000 followers au compteur sur Instagram, venue célébrer son 23e anniversaire à The Library - un club de Lagos, l'atteste: quand elle arrive dans un lieu, elle se rend toujours "rapidement aux toilettes avec ses amies pour prendre des photos" car "la plupart du temps, les photos rendent vraiment bien".

"Les clients s'attendent déjà à ce que le restaurant ou le club soit agréable", explique Marianah, cliente de The Library. "Mais lorsqu'ils entrent dans les toilettes et ont l'impression d'être dans une galerie d'art ou un salon luxueux, ils sont pris au dépourvu."

"Ce moment de surprise rend l'expérience encore plus mémorable", et donc "instagrammable", poursuit-elle.

La tendance, qui existe dans de nombreux pays, est devenue virale auprès des Nigérianes de la classe moyenne et supérieure, dans un pays où près de 60% des habitants vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

- Champagne et chandeliers -

Une cliente utilise son téléphone pour prendre une photo d'elle-même dans le miroir alors qu'elle est assise sur un canapé dans les toilettes du restaurant-bar Zaza à Lagos, le 25 août 2025. De la ville débridée de Lagos à la conservatrice Abuja, en passant par la conservatrice Kano, les Nigérianes prennent très au sérieux la dernière tendance : se prendre en photo dans les toilettes des restaurants et clubs branchés pour les partager sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, le culte du téléphone portable s'installe dans les toilettes, nouveaux temples du selfie.Les établissements ont compris l'enjeu : les nombreux influenceurs du pays le plus peuplé du continent ont le pouvoir, d'un simple « tag », de leur offrir une publicité gratuite à condition que la décoration les mette en valeur. ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

Le club Zaza, valeur sûre des nuits lagosiennes depuis plusieurs années, s'est récemment refait une beauté et a misé gros sur le nouveau look de ses toilettes pour femmes.

Plusieurs clientes, moulées dans des robes aux couleurs vives, réajustent leurs décolletés, se déhanchent savamment et lancent une oeillade lascive toute en faux cils à leur smartphone, tête légèrement penchée en arrière.

Les murs au papier peint fleuri et aux multiples miroirs permettent d'essayer différents angles de prise de vue.

Afin de s'assurer du confort et du temps de pose adéquats, les patrons du lieu ont imaginé une astuce qui fait mouche. En pressant un bouton rouge dans le mur, une coupe de champagne apparaît par une petite lucarne, gratuitement, pour embellir l'attitude et faciliter les sourires.

"La décoration est très importante pour les Nigérianes, on doit être créatif pour les attirer", explique Johnny Franjeh, directeur adjoint de Zaza. Dans les toilettes, "on peut voir dix femmes qui attendent de presser le bouton, juste pour mettre une photo sur leur Instagram ou leur Snapchat", se réjouit-il.

Une cliente utilise son téléphone pour prendre une photo d'elle-même dans le miroir des toilettes du Rococo Restaurant, Lounge and Club à Lagos, le 29 août 2025. De la ville débridée de Lagos à la conservatrice Abuja, en passant par la conservatrice Kano, les Nigérianes prennent très au sérieux la dernière tendance : prendre des photos d'elles-mêmes dans les toilettes des restaurants et clubs branchés pour les partager sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, le culte du téléphone portable s'installe dans les toilettes, nouveaux temples du selfie.Les établissements ont compris l'enjeu : les nombreux influenceurs du pays le plus peuplé du continent ont le pouvoir, d'un simple « tag », de leur offrir une publicité gratuite à condition que la décoration les mette en valeur. ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

"Nous avons inventé cette tendance!", revendiquent de leur côté Ghada Ghaith et Rasha Jarmakani, directrices du Rococo, autre établissement branché de Lagos.

Faux marbre du sol au plafond, chandelier en cristal, longs miroirs ceints de dorures sculptées, "You're gorgeous" ("tu es magnifique") comme inscrit au rouge à lèvre au-dessus du lavabo doré: les lieux d'aisance doivent mettre à l'aise.

"Deux semaines avant l'ouverture, nous avons posté une photo de nous dans les toilettes, sans montrer les éviers ni les cuvettes, juste le sol et le chandelier", racontent-elles.

"Deux heures après avoir mis la photo en ligne, nous avons eu 200 demandes de réservations car les gens pensaient que c'était la décoration de la salle, pas des toilettes", s'esclaffent-elles.

Une cliente pose pour une photo dans une salle décorée dédiée aux selfies au Paper Nightclub à Abuja, le 23 mai 2025. De Lagos, ville débridée, à Abuja, ville conservatrice, en passant par Kano, ville conservatrice, les Nigérianes prennent très au sérieux la dernière tendance : se prendre en photo dans les toilettes des restaurants et des clubs branchés pour les partager sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, le culte du téléphone portable s'installe dans les toilettes, nouveaux temples du selfie.Les établissements ont compris l'enjeu : les nombreux influenceurs du pays le plus peuplé du continent ont le pouvoir, d'un simple « tag », de leur offrir une publicité gratuite à condition que la décoration les mette en valeur. ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

Stephanie caresse ses longues tresses blondes et bombe la poitrine face au miroir, regard tourné vers les lavabos. Au Bar Called Paper d'Abuja, la capitale politique du Nigeria, une petite pièce "spéciale selfie" a été aménagée dans les toilettes: murs en plexiglass motifs psychédéliques du sol au plafond avec rétroéclairage et miroir géant pour l'effet de perspective, la silhouette de Stéphanie dans sa mini robe dos-nu à paillettes se réfléchit à l'infini.

"La chose la plus importante que je recherche, c'est le bon angle pour mes photos, la lumière brille, tout est orange, comme si mes photos ressortaient plus lumineuses", explique la jeune femme de 26 ans.

Une cliente utilise son téléphone pour prendre un selfie avec une autre personne dans les toilettes du restaurant Antika à Kano, le 10 septembre 2025. De la ville débridée de Lagos à la conservatrice Abuja, en passant par la conservatrice Kano, les Nigérianes prennent très au sérieux la dernière tendance : se prendre en photo dans les toilettes des restaurants et clubs branchés pour les partager sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, le culte du téléphone portable s'installe dans les toilettes, nouveaux temples du selfie.Les établissements ont compris l'enjeu : les nombreux influenceurs du pays le plus peuplé du continent ont le pouvoir, d'un simple « tag », de leur faire de la publicité gratuite à condition que la décoration les mette en valeur. ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

A Kano, deuxième ville la plus peuplée du pays et capitale du nord principalement musulman et traditionnel, la mode du selfie-toilettes fait aussi ses émules, mais sans la même ostentation.

Dans les toilettes de l'Antika Restolounge, prisé par les jeunes de la ville, les manches des clientes se font plus longues, les robes plus amples et moins suggestives et les maquillages discrets.

Mais même en pull et en casquette, les jeunes femmes passent de longues minutes dans les toilettes et jouent avec leur reflet dans les miroirs agencés sur un papier peint tropical.