Menace russe : l'UE veut renforcer la sécurité des câbles sous-marins après plusieurs incidents information fournie par Boursorama avec Media Services 21/02/2025 à 14:08
Ces derniers mois, plusieurs câbles sous-marins ont été endommagés en mer Baltique, certains experts et des dirigeants politiques ont accusé la Russie de mener une "guerre hybride", ce que Moscou a démenti.
Objectif : renforcer la sécurité des câbles sous-marins. Ce vendredi 21 février, la Commission européenne a présenté un plan, après plusieurs incidents en mer Baltique qui ont éveillé des soupçons à l'égard de la Russie. "Aujourd'hui, nous prenons des mesures pour protéger les câbles, détecter et anticiper les menaces plus rapidement, et réparer les dommages le plus rapidement possible", a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, citée dans un communiqué.
Cette annonce survient alors que la Suède a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête après la découverte d'un nouveau câble endommagé en mer Baltique, à l'est de l'île de Gotland. Plusieurs câbles sous-marins pour les télécommunications ou le transport d'électricité ont été endommagés en mer Baltique ces derniers mois. Certains experts et des dirigeants politiques ont accusé la Russie de mener une "guerre hybride", ce que Moscou a démenti.
L'UE affirme qu'elle appliquera "des sanctions et des mesures diplomatiques contre les acteurs hostiles"
L'UE entend notamment "renforcer les exigences de sécurité et les évaluations des risques des câbles sous-marins", mais aussi appuyer "le financement pour le déploiement de nouveaux câbles intelligents" plus résilients. Parmi les propositions annoncées ce vendredi lors d'une conférence de presse à Helsinki : le renforcement des "capacités de surveillance des menaces par bassin maritime", notamment mer Méditerranée et Baltique. "Cela permettra des alertes plus rapides et des réponses plus efficaces", affirme la Commission européenne.
L'UE veut "améliorer l'efficacité du dispositif de crise pour une action rapide" en cas d'incident et "augmenter les capacités de réparation", selon le communiqué. L'UE promet également de mieux travailler avec les entreprises privées pour améliorer la prévention et la communication d'éventuels incidents, selon un responsable de la Commission. Quelque 60% des cables de fibre optique sont opérés par des entreprises privées, selon ce responsable.
Sur le volet dissuasion, l'UE affirme qu'elle appliquera "des sanctions et des mesures diplomatiques contre les acteurs hostiles". Les cables de télécommunications assurent 99% du trafic internet transcontinental, selon la Commission.