Medvedev fait allusion à la menace nucléaire dans une attaque contre Trump
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 13:34

par Andrew Osborn

L'ancien président russe Dmitri Medvedev a déclaré jeudi à Donald Trump de se rappeler que Moscou possédait des capacités de frappe nucléaire de l'ère soviétique, après que le président américain a recommandé à Medvedev de "surveiller ses propos".

"Dîtes à Medvedev, l'ancien président russe raté qui pense toujours être le président, de surveiller ses propos. Il entre sur un terrain très dangereux", a écrit Donald Trump jeudi matin sur son réseau Truth social.

C'est la deuxième fois que le président américain s'attaque à Dmitri Medvedev, désormais vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, qui avait dénoncé plus tôt dans la semaine le "jeu d'ultimatums" de Donald Trump.

Le locataire de la Maison blanche a dit mardi que Washington commencerait "dans dix jours à compter d'aujourd'hui" à imposer des droits de douane et d'autres mesures contre la Russie si Moscou ne montrait aucun progrès vers une fin à la guerre en Ukraine.

Dans sa publication, Donald Trump a également mentionné l'Inde, affirmant qu'il ne se souciait pas de ce que le pays - l'un des plus gros acheteurs de pétrole russe avec la Chine - faisait avec la Russie.

"Ils peuvent couler leurs économies moribondes ensemble, je m'en fiche. Nous avons très peu d'échanges commerciaux avec l'Inde. Leurs droits de douane sont trop élevés, parmi les plus élevés du monde. De même, la Russie et les Etats-Unis échangent très peu. Continuons ainsi."

"MAIN MORTE"

Dmitri Medvedev a affirmé que l'attitude du milliardaire américain le confortait dans l'idée que la Russie doit poursuivre sa politique actuelle.

"Si certains mots de l'ancien président russe provoquent une telle réaction nerveuse du tout-puissant président des Etats-Unis, alors la Russie fait ce qu'il faut et continuera sur cette voie", a déclaré le dirigeant russe sur Telegram.

Dmitri Medvedev a accompagné sa publication d'une référence au système de la "Main morte", un programme de dissuasion nucléaire de l'époque soviétique visant à lancer des missiles nucléaires de façon semi-automatique en cas d'attaque entraînant la destruction du commandement russe.

Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, Dmitri Medvedev est devenu l'un des plus farouches adversaires des alliés de Kyiv.

Certains dissidents estiment qu'il ne s'agit que d'un dirigeant tenant des propos irresponsables, quand d'autres pensent que ses déclarations donnent une idée de l'idéologie en vogue au sein du Kremlin.

(Version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)