Mastodon: le réseau social qui nous botte, mais qui plante information fournie par Le Point 10/04/2017 à 09:14
Depuis le début de la semaine, un nouveau réseau social fait beaucoup parler de lui. Mastodon est un espace libre en open source, décentralisé, qui casse les codes des systèmes fermés comme Facebook et Twitter. Pas de pub ni d'algorithmes qui choisissent pour vous les informations qui sont censées vous intéresser le plus. Pas d'utilisation de vos données par un géant américain coté en Bourse, bref, un vrai rêve de geek !
Décentralisée, donc, la plateforme est accessible via des « instances », c'est-à-dire des sites, points d'entrée dans le réseau. Les plus utilisées sont mastodon.social, icosahedron.website et mastodon.xyz. C'est en fait le même fonctionnement qu'avec une messagerie électronique. Les utilisateurs de n'importe quel fournisseur peuvent communiquer entre eux. Comme quand cyril@wanadoo.fr envoie un email à laurie@gmail.com.
Petit problème : ces trois principaux serveurs sont inaccessibles, victimes probables de leur succès.
Fermés ou laissant la demande d'inscription sans réponse, les sites renvoient l'utilisateur vers la liste des autres instances disponibles. Bon, là, il est vrai qu'il y a l'embarras du choix : plus de 200 instances sont proposées. Et, normalement, ce n'est qu'un début. Mais ces manipulations supplémentaires pourraient tout de même en décourager plus d'un. D'autant qu'elles ne sont pas forcément...