Marseille: la maire Michèle Rubirola sur le départ
information fournie par Le Point 15/12/2020 à 12:56

Moins de cinq mois à la tête de la municipalité marseillaise ont, semble-t-il, eu raison de Michèle Rubirola. Selon une information de Valeurs actuelles , la maire, élue le 4 juillet dernier, a décidé de renoncer à ses fonctions. Elle serait, écrit le journal, « épuisée par la politique marseillaise ». France Inter, de son côté, annonce que l'édile va laisser sa place à son premier adjoint, Benoît Payan.

Selon la radio publique et Le Figaro , elle aurait convoqué, pour ce mardi 15 décembre à 14 h 30, une réunion du Printemps républicain, la coalition de gauche qui l'a portée au pouvoir. Le quotidien évoque l'état de santé de Michèle Rubirola, lequel serait lié à des soucis médicaux. France Inter rappelle qu'elle avait été absente, en septembre, en raison d'une intervention chirurgicale.

Valeurs actuelles rapporte aussi les propos d'un fin connaisseur du dossier qui juge que l'élue du Printemps républicain « a été prise comme paravent de la vieille gauche moisie marseillaise, qui s'en débarrasse au plus vite ». L'objectif de la maire démissionnaire serait désormais, croit savoir le journal, de conserver un poste de premier adjoint à la mairie. Une volonté « qui provoque bien des réactions dans la majorité », rapporte un cadre local du PS.