Marges de la grande distribution: vers une commission d'enquête au Sénat information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2025 à 17:33
Le Sénat s'apprête à lancer une commission d'enquête parlementaire sur les marges de la grande distribution, à l'initiative des Ecologistes qui annoncent vendredi vouloir faire la lumière sur le "manque de transparence" du secteur.
"Alors que les Françaises et les Français font face à une explosion du coût de la vie, et que les agriculteurs ne voient pas leurs revenus progresser, cette situation nourrit un sentiment d'injustice", affirme le groupe écologiste du Sénat dans un communiqué, notant que l'alimentation a vu ses prix augmenter de "plus de 20% entre 2021 et 2023".
"L'objectif de la commission d'enquête sera de faire jour sur le manque de transparence des marges des distributeurs", expliquent encore les sénateurs écologistes.
La commission d'enquête a été demandée par la sénatrice de Paris Antoinette Guhl, par l'intermédiaire d'un "droit de tirage", une procédure qui permet à chaque groupe parlementaire d'obtenir la création d'une mission parlementaire de son choix chaque année.
Cette commission, aux pouvoirs d'enquête élargis, doit encore être formellement constituée par le Sénat. Elle aura ensuite six mois pour mener ses auditions avant la remise d'un rapport.
Le Sénat a multiplié ces dernières années les commissions d'enquête au retentissement non-négligeable dans la sphère publique, de l'affaire Benalla au Fonds Marianne, en passant par l'influence croissante des cabinets de conseil dans les politiques publiques.
Ou, plus récemment, sur le respect des obligations climatiques de TotalEnergies, le coût des aides publiques aux entreprises, celui des agences de l'Etat ou encore le scandale des eaux minérales en bouteille.