Malgré les risques, la BCE opte pour un relèvement des taux information fournie par Le Point 16/03/2023 à 19:12
Le risque d'une nouvelle crise bancaire n'a pas influencé la Banque centrale européenne (BCE) qui a tranché jeudi pour un nouveau relèvement des taux d'un demi-point de pourcentage afin de combattre l'inflation, jugeant que les banques de la zone euro étaient solides et « résilientes ». Les gardiens de l'euro sont toutefois prudents sur la suite du resserrement monétaire et ont renoncé à leur engagement de relever encore « sensiblement » les taux dans les mois à venir.
« Il n'est pas possible de déterminer à ce stade quel sera le chemin à suivre » sur les taux, a reconnu la présidente de la BCE Christine Lagarde, alors que la déroute aux États-Unis de la Silicon Valley Bank (SVB) et les inquiétudes autour de Credit Suisse secouent fortement les marchés depuis une semaine. Artus – Le spectre d'un choc majeur pour l'économie européenne
Première grande banque centrale à rendre une décision depuis le début des turbulences boursières, la BCE s'est livrée à un véritable exercice d'équilibriste assurant qu'il n'y avait de « compromis » à faire, ni sur la stabilité financière, ni sur celle des prix. Cette fermeté a quelque peu rassuré les Bourses européennes qui ont clôturé en hausse : Paris a pris 2,03 %, Francfort 1,57 %, Milan 1,38 % et Londres 0,89 %, des gains toutefois moins élevés que leurs pertes de la veille.
L'économie mondiale dans le douteDepuis vendredi dernier, la faillite de la SVB
... Source LePoint.fr