Madagascar-Le président Rajoelina a quitté le pays, dit le chef de l'opposition
information fournie par Reuters 13/10/2025 à 15:45

(Actualisé départ du président Rajoelina, détails)

par Lovasoa Rabary et Tim Cocks

Le président malgache Andry Rajoelina a quitté Madagascar dimanche, a déclaré lundi à Reuters le chef de l'opposition Siteny Randrianasoloniaiko, citant des conversations avec le personnel de la présidence.

"Le président a quitté le pays. Nous avons appelé le personnel de la présidence et ils ont confirmé qu'il avait quitté le pays", a déclaré Siteny Randrianasoloniaiko. Le lieu où se trouve le président n'est pas connu, a-t-il ajouté.

Andry Rajoelina, de plus en plus isolé dans son pays en raisons de manifestations appelant à sa destitution, a quitté le pays dimanche à bord d'un avion militaire français, a indiqué une source militaire à Reuters, confirmant une information de la radio RFI.

Selon le média, cette exfiltration a été permise après un accord avec le président Emmanuel Macron.

Des manifestations d'ampleur ont lieu à Madagascar depuis fin septembre, les plus importantes depuis plusieurs années, portées par un mécontentement généralisé face à la pauvreté et la corruption.

Un porte-parole de la présidence malgache n'a pas répondu aux demandes de commentaires dans l'immédiat.

Les manifestants malgaches, portés par un collectif baptisé Gen Z, en référence à la génération de personnes nées entre la fin des années 1990 et 2010, réclament la démission d'Andry Rajoelina, au pouvoir depuis 2009 après un coup d'État.

Samedi, des militaires du Corps d'armée des personnels et des services administratifs et techniques (Capsat), une unité d'élite qui avait aidé le président à prendre le pouvoir en 2009, ont appelé leurs camarades à désobéir aux ordres et à soutenir les manifestations menées par des jeunes.

La présidence a dénoncé dimanche une "tentative de prise du pouvoir illégale et par la force", sans fournir de preuves.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Sécurité publique, Mandimbin'ny Aina Randriambelo, a déclaré à Reuters que le président Andry Rajoelina était introuvable alors qu'il devait s'adresser à la nation lundi.

Les membres de l'opposition à l'Assemblée nationale malgache vont entamer une procédure de destitution à l'encontre d'Andry Rajoelina, a indiqué à Reuters le chef de l'opposition.

Lundi, des milliers de personnes se sont rassemblées sur une place d'Antananarivo, la capitale malgache, scandant "le président doit démissionner immédiatement".

Le président du Sénat, qui était la cible de la colère populaire pendant les manifestations, a été démis de ses fonctions, a déclaré le Sénat dans un communiqué, et Jean André Ndremanjary a été nommé à titre temporaire.

En l'absence de président, le chef du Sénat occupe le poste jusqu'à la tenue d'une élection.

Selon les Nations unies, au moins 22 personnes ont été tuées dans les manifestations depuis le 25 septembre.

Madagascar, ancienne colonie française, compte environ 30 millions d'habitants, dont les trois quarts vivent dans la pauvreté. Le PIB par habitant a chuté de 45% entre l'indépendance en 1960 et 2020, selon la Banque mondiale.

(Reportage Lovasoa Rabary et Tim Cocks, rédigé par George Obulutsa ; version française Kate Entringer et Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)