Macron prêt à rencontrer l'opposante biélorusse Svetlana Tsikhanouskaïa

information fournie par Reuters 28/09/2020 à 14:32

MACRON RENCONTRERA L'OPPOSANTE BIÉLORUSSE SVETLANA TSIKHANOUSKAÏA "SI ELLE EN FAIT LA DEMANDE"

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron, qui entame lundi une visite dans les pays baltes, est prêt à rencontrer l'opposante biélorusse Svetlana Tsikhanouskaïa, qui s'est réfugiée en Lituanie, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

La candidate du front uni de l'opposition à l'élection présidentielle du 9 août dernier en Biélorussie s'est réfugiée en Lituanie deux jours après le scrutin.

"C'est un déplacement important (...) dans un contexte de relations internationales tendues", a déclaré le porte-parole du gouvernement français lors d'un point de presse suivant le conseil des ministres.

"Il y a un objectif plus urgent encore à cette visite, c'est bien évidemment la résolution de la crise en Biélorussie", a-t-il poursuivi. "Si elle en fait la demande, le président de la République la rencontrera à l'occasion de son déplacement", a-t-il ajouté en réponse à une question.

A Vilnius, le conseiller de l'opposante a déclaré qu'elle avait exprimé sa volonté de rencontrer le président français.

"Nous avons envoyé une lettre aux services de Macron indiquant que nous avions le désir de le rencontrer. Nous attendons une confirmation et nous serons très heureux de le rencontrer lors de sa visite à Vilnius", a dit à Reuters Franak Viacorka.

Emmanuel Macron, premier président français à se rendre dans les Etats baltes depuis Jacques Chirac en 2001, est attendu lundi après-midi à Vilnius. Il ira également en Lettonie.

Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Emmanuel Macron a estimé que le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, réélu dans des conditions contestées le 9 août dernier, devait accepter la logique de la démocratie et quitter le pouvoir. "Il est clair que Loukachenko doit partir", a dit le président français.

(Henri-Pierre André avec Andrius Sytas à Vilnius; édité par Nicolas Delame)