Livraison de repas: Just Eat vend Grubhub 11 fois moins cher qu'il l'avait achetée
information fournie par Boursorama avec AFP 14/11/2024 à 08:28

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Le groupe anglo-néerlandais de livraison de plats cuisinés à domicile Just Eat Takeaway a annoncé mercredi la cession pour 650 millions de dollars de sa filiale américaine Grubhub, qu'il avait acquise en 2021 pour 7,3 milliards.

Just Eat cherchait depuis longtemps un repreneur pour Grubhub, achetée au prix fort en pleine pandémie de Covid-19 et qui a perdu une bonne partie de sa valeur depuis que la fin des confinements.

"La vente de Grubhub augmente la capacité de Just Eat Takeaway à investir dans les pays où l'entreprise possède le plus grand avantage concurrentiel", a sobrement commenté le directeur général et fondateur Jitse Groen.

La cession de Grubhub au groupe américain Wonder - basé à Chicago - devrait être finalisée au premier trimestre 2025, selon le communiqué.

L'annonce a fait bondir le titre Just Eat mercredi à la Bourse d'Amsterdam, de 15,95% à 13,09 euros.

En France, Just Eat a entrepris de liquider la filiale qui gère ses activités de livraison, Scoober, tout en promettant qu'il serait "toujours possible de commander via (la plateforme) Just Eat à Paris", et d'être livré via ses "partenaires" et les restaurateurs qui ont leur propre système de livraison.

Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), qui prévoyait le licenciement de 117 personnes, a été annulé le 7 novembre par le tribunal administratif de Paris.