Kellogg en visite à Kyiv alors que Trump promet des missiles Patriot à l'Ukraine information fournie par Reuters 14/07/2025 à 13:49
(Actualisé après l'entretien Kellogg-Zelensky)
L'émissaire américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, s'est entretenu lundi avec Volodimir Zelensky à Kyiv, alors que Donald Trump a déclaré dimanche qu'il fournirait des missiles Patriot à l'Ukraine afin que le pays puisse mieux se défendre contre les attaques aériennes russes.
"Nous avons discuté du chemin vers la paix et de ce que nous pouvons concrètement faire ensemble pour nous en rapprocher", a écrit le président ukrainien sur la plateforme X.
"Cela inclut le renforcement de la défense aérienne de l'Ukraine, la production conjointe et l'acquisition d'armes de défense en collaboration avec l'Europe. Et bien sûr des sanctions contre la Russie et contre ceux qui l'aident", a ajouté Volodimir Zelensky.
Soumise depuis des mois à des attaques massives de drones et de missiles russes, l'Ukraine demande de longue date à ses alliés occidentaux de l'aider à renforcer ses systèmes de défense.
"Nous allons leur envoyer des (missiles) Patriot, dont ils ont désespérément besoin, car (le président russe Vladimir) Poutine a vraiment surpris beaucoup de gens. Il tient de beaux discours et ensuite, il bombarde le soir même. Il y a toutefois un petit problème. Cela ne me plaît pas", a déclaré dimanche Donald Trump aux journalistes.
"Nous allons simplement leur envoyer certaines pièces d'équipements militaires très sophistiqués. Ils vont nous payer intégralement pour cela et c'est ainsi que nous le voulons", a ajouté le locataire de la Maison blanche.
Donald Trump n'a pas indiqué combien de missiles Patriot seraient envoyés, mais il a dit que l'Union européenne rembourserait leur coût.
Berlin a proposé de payer les systèmes Patriot pour l'Ukraine, selon une proposition rendue publique par le chancelier Friedrich Merz.
Selon un porte-parole du ministère allemand de la Défense, Washington envoie des "signes très positifs" concernant la vente de ces systèmes Patriot à l'Ukraine.
"Des discussions sont en cours sur les modalités de mise en oeuvre, c'est-à-dire sur le nombre de systèmes (...) et sur la manière dont ils seront financés", a-t-il déclaré alors que le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, est attendu à Washington pour rencontrer le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth.
Donald Trump prévoit de son côté de rencontrer cette semaine le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, afin de discuter de diverses questions, dont l'Ukraine.
Selon le site américain d'informations Axios, qui cite deux sources au fait du dossier, le président américain se préparerait à annoncer un nouveau plan visant à fournir des armes offensives à l'Ukraine.
(Reportage d'Anastasiia Malenko à Kyiv, Steve Holland et Trevor Hunnicutt à Washington ; version française Camille Raynaud, Etienne Breban et Tangi Salaün ; édité par Augustin Turpin)